A la confluence du Rhin antérieur et du Rhin postérieur, le deuxième pont du Rhin postérieur complète le pont en treillis existant et classé tout en permettant la mise à deux voies. Afin de permettre son intégration paysagère et se fondre à la typologie des collines du paysage du Toma, environ 30 000 m3 de coteau ont été arasés et un mur de soutènement de huit mètres de haut a été remplacé par un talus. L'intervention visait à réguler l'infrastructure spatialement tout en mettant en valeur les ponts. Grâce à la remise en place de la couche superficielle et vivante du sol, le talus était déjà vert après quelques semaines. "Sora giuvna", la sœur cadette du pont historique du Rhin postérieur, s'intègre élégamment et harmonieusement à son environnement unique et trouve sa place parmi les ponts remarquables de la région.











Pont du Rhin postérieur, Reichenau
Maître d'ouvrage
RhB Rhätische Bahn AG, Chur
Données du projet
Concours 2015, 1er prix
Conception 2016-2018
Réalisation 2017-2019
Conception 2016-2018
Réalisation 2017-2019
Équipe du projet
WaltGalmarini AG, Zürich
Dissing+Weitling architecture as, Kopenhagen
Donatsch + Partner AG, Landquart
Umwelt Boden Bau, Nina von Albertini, Paspels
Cowi Ingenieure, London
Dissing+Weitling architecture as, Kopenhagen
Donatsch + Partner AG, Landquart
Umwelt Boden Bau, Nina von Albertini, Paspels
Cowi Ingenieure, London