La conception d'un parc est la discipline reine de l'architecture du paysage. Plus la densification de la ville progresse, plus les parcs gagnent en importance. Des parcs polyvalents et diversifiés peuvent améliorer considérablement la qualité de vie en ville.
Quiconque se promène dans un parc un jour d'été peut mesurer la complexité des diverses utilisations souhaitées. En outre, les exigences en matière d'écologie, d'urbanisme et de conception doivent être prises en compte. Nos concepts permettent une grande variété d'usages, pour des parcs constamment étudiés dans le cadre de consultations citoyennes et qui peuvent être adaptées aux besoins actuels. Aujourd'hui, la polyvalence d’un parc peut être utilisée comme un indicateur important d'une ville volontaire et engagée. En période de migration mondiale et de crise écologique, l'expérience communautaire des parcs est l'un des fondements d'une société vivante.

Projets: Parc et promenade

Der seinerzeit einzige Freizeitpark der DDR wird aus seinem Schlaf als „lost place“ vorsichtig geweckt und auf rund 21 ha in eine außergewöhnliche Parkanlage verwandelt. Wir freuen uns sehr, dass wir gemeinsam mit dan pearlman Erlebnisarchitektur diesen besonderen Ort im Spannungsfeld zwischen Kunst, Kultur und Natur in den nächsten Jahren entwickeln dürfen.
Le parc Elinor-Ostrom-Park par un accompagnement formel de la nouvelle ligne ferroviaire aérienne de la commune d’Aspern. La voie ferroviaire forme la colonne vertébrale de l’espace, qui connecte ensemble chaque partie du parc conçue comme différentes placettes urbaines à usages variés. Un cadre arboré avec des rangées alternées d’arbres entoure un espace de clairière. Depuis un belvédère au centre du parc, il est possible de porter son regard au loin vers le lac.
Le concept des espaces libres reprend les principes de base de l'architecture. Les îlots de végétation à l'entrée principale séparent clairement chaque fonction. L'accès principal au terrain se trouve le long du bâtiment afin de créer un espace de détente de haute qualité sur le canal de navigation avec la promenade.
Succès du concours : nous sommes très heureux d'avoir remporté le 3e prix du concours en deux étapes "Masterplan Mainau 2040 avec Palmenhaus" en collaboration avec Henning Larsen Architects. Nous félicitons tout particulièrement nos collaborateurs Regine Keller, Franz Damm, Annika Sailer, Silvia Benedito, Dantong Su, Marcia Rosenheinrich et Laura Stoib.
Un cadre arboré borde l’espace central et dégagé du nouveau parc de quartier, qui dévoile fréquemment des perspectives sur les espaces urbains environnants. Une situation d'entrée spacieuse et accueillante ancre le parc à la principale artère urbaine, l’avenue « Thurgauerstrasse ».
Anlässlich der Sanierung der Ufermauern wurden die baufälligen Strukturen zurückgebaut und ein naturnahes Flachufer angelegt, das von der Bevölkerung als Badestrand genutzt werden kann und gleichzeitig vielfältigen Lebensraum für Flora und Fauna bietet.
Un tunnel autoroutier en direction de Kriens doit à l'avenir apaiser le centre-ville de Lucerne de la circulation automobile. Au lieu d'une simple infrastructure, le nouveau pont du Grosshof, situé au portail sud du tunnel, deviendra un ouvrage multifonctionnel avec une autoroute et un parc sur son toit.
L'objectif principal était de préserver le langage formel existant tout en renforçant le caractère paysager du parc et en restaurant les axes visuels vers la Spree. De plus, les sentiers surdimensionnés ont été redessinés. La structure existante des massifs a été conservée. La composition des plantations a été interprétée de façon contemporaine, les thèmes de couleurs ont été conservés et affinés.
En périphérie de la ville, un chemin mène à un coin de repos. Ce qui apparaît comme un bout de nature intacte est un reste de friche d’une ancienne décharge publique. Peu d’interventions ont suffi à le transformer en un jardin. Dans une caisse, des livres sur le thème du jardin invitent à la réflexion sur la « nature ». «Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut.» Ciceron, Epistulae ad familiares IX, 4, à Varro (rédigées entre 63 et 43 av. J.-C.)
La promenade, avec son allée d’arbres, relie la berge abrupte aux quartiers adjacents. Des ouvertures visuelles mettent en évidence les rues transversales et guident les promeneurs au centre-ville. Devant la vieille ville, des marches invitent à s’asseoir. Des remblais de gravier caractérisent les berges et offrent à la faune, la flore et aux amoureux de la nature un habitat naturel précieux.
La situation insulaire exceptionnelle donne au parc sa forme de doigts de main. Les abords plantés d’arbres accentuent la vue sur la partie encore existante du château, qui reprend contact avec l’eau, visuellement. Développé dans le cadre de l’IBA, le parc a été reconnu par le prix d’excellence IBA.
Un nouveau lien pour Horb : un ruban coloré forme l’épine dorsale du projet vert et serpente en une douce courbe le long des plaines alluviales du Neckar. Le ruban danse et s’enroule dans les trois dimensions et crée ainsi différents lieux d’expériences pour ce projet d’exposition horticole.
L’élégant jardin historique de l’Elfenau est mis en valeur par une restauration soigneuse et un entretien plus adapté. Le jardin paysager reprend vie par le dégagement des perspectives obstruées par la végétation, la plantation de prairies dans tout le parc et la rénovation des fontaines.
Des terrasses ondulantes franchissent les frappantes différences de niveaux entre le parc du campus de Novartis et le Rhin. Inspirées par les courants de l’eau, les formes unissent les deux sphères du parc avec la situation en bord de Rhin et offre une promenade exceptionnelle le long des rives.
Les menhirs caractérisent le parc public depuis son réaménagement et lui confèrent une caractéristique unique et identitaire dans le paysage des parcs de Munich.
Les arbres existants et la topographie fournissent le cadre et les éléments clés du futur parc dans l'extension de la ville de Tripoli. La pinède, un nouveau lac et des clairières qui contrastent avec l'ombre fraîche de la forêt permettent toutes les activités nécessaires à un parc urbain vivant.
Le champ de tir SS de Hebertshausen est un lieu de victimes et de coupables. Situé non loin du camp de concentration de Dachau, le champ de tir SS est devenu à partir de 1941 le lieu de mort de plus de 4.000 prisonniers de guerre russes. L'identification des victimes n'a toujours pas eu lieu, l'ancien champ de tir est souvent le seul endroit où les survivants peuvent se souvenir de leurs morts.
La petite pièce de gazon devant le Globus devient un coussin de repos symbolique au milieu du monde actif de la Bahnhofstrasse de Zurich
Un léger voile d’arbres ancre le parc Rudolf-Bednar dans le nouveau quartier urbain. Sous son toit, les offres sont variées, allant du skatepark très actif au calme jardin de quartier. Des piliers orange combinés aux équipements de jeux rappellent les anciennes plaines alluviales du Danube avec leurs roseaux.
L'ancienne résidence de la noblesse, avec ses prairies agricoles, ses pâturages, ses vignes et sa forêt, a été transformée en 1871 en un jardin paysager et est entretenue depuis de manière exemplaire. Depuis 2005, nous accompagnons les propriétaires sur la base de notre plan de gestion du parc historique.
La stratégie proposée reprend le processus de mutation de la zone de planification. L’épine dorsale du projet forme un ruban de 5 à 10 mètre de large, qui se détache dans l’espace grâce à la bande piétonne et cyclable en revêtement de béton rouge et la remarquable passerelle piétonne qui introduit un nouveau caractère dans ce quartier industriel.
Réaménagé plusieurs fois, le jardin historique a retrouvé ses proportions d’origine. Les anciens arbres remarquables ont été conservés, les massifs fleuris réinterprétés. En remplacement de l’orangerie, une tonnelle d’if sépare les parterres fleuris des massifs de vivaces.
Depuis les années 1960, le jardin d’agrément est utilisé pour la gastronomie d'été. L’EXPO 2000 a été l'occasion de lui rendre sa vocation première. Notre concept respecte le plan d’origine en trois zones et les interprète d'une manière nouvelle.
Ce jardin de 1760 compte comme l’un des plus imposants jardins baroques de Zurich. Les éléments majeurs proviennent du jardin originel. Parmi les éléments existants de valeur, de nouveaux massifs d’annuelles apportent une culture de jardin vivante.
Ce parc paysager classique n'a rien perdu de son attrait depuis plus de 130 ans. Nous avons rénové certaines zones au cours des 30 dernières années afin qu'il fasse partie des sites animés de Zurich pour les décennies à venir.
Nous tirons parti des potentiels innombrables du jardin botanique. Le parc est rendu plus attrayant grâce à un nouveau centre d'accueil des visiteurs, au jardin italien réaménagé, aux cheminements remis à neuf et aux nouveaux potager et jardin d’agrément.
Style de vie-travail -sport sont les trois maître-mots sur le campus. La communication entre les collaborateurs est développée dans tous les domaines. Dans les aménagements extérieurs, elle est favorisée par de larges cheminements, des assises généreuses distribuées le long des parcours sportifs, sur des emmarchements et dans les pavillons. Les lieux sont contrastés et les ambiances rencontrées sont aussi bien urbaines qu'élégiaques.
La rivière Argen coule à travers cette ville pittoresque. Le canal industriel parallèle relie le centre moyenâgeux avec l’ancien site ERBA : deux mondes différents, avec leurs propres qualités, sont réunis subtilement en un dialogue paysager et fonctionnel.
Sur les anciennes voies ferrées, un nouveau parc urbain prend place. Un mail d’arbres à fleurs embrasse la clairière centrale avec sa pelouse fleurie lumineuse. Au sud, une terrasse ensoleillée offre une place pour un café et de nombreuses possibilités de jeux.