C’est seulement lorsque l'écologie et l’aménagement paysager se complètent que peuvent naître des lieux durables et pérennes. L'espace libre d'aujourd'hui doit être conçu pour un monde de demain meilleur, dans lequel l'homme et la nature doivent vivre ensemble en bonne harmonie.
Une approche équilibrée et raisonnée du sol, de l'eau et du climat, permet à nos projets de recréer des écosystèmes et ainsi un environnement naturel durable pour la flore et la faune. En mettant en réseau les espaces libres avec leur environnement, nous créons un réseau à grande échelle avec un fort potentiel écologique et social. Outre une approche de la construction qui préserve les ressources, notre objectif est de générer la plus grande variété possible d'utilisations ainsi qu’une diversité d'espèces. Plus la biodiversité est grande, plus un lieu peut réagir de manière dynamique aux changements futurs et être ainsi durable pour les générations futures.

Projets: Écologie

A la confluence du Rhin antérieur et du Rhin postérieur, le deuxième pont du Rhin postérieur complète le pont en treillis existant et classé tout en permettant la mise à deux voies. Afin de permettre son intégration paysagère et se fondre à la typologie des collines du paysage du Toma, environ 30 000 m3 de coteau ont été arasés et un mur de soutènement de huit mètres de haut a été remplacé par un talus. L'intervention visait à réguler l'infrastructure spatialement tout en mettant en valeur les ponts.
Une "oasis éponge" pour la rue principale de Freilassing résume le contenu des objectifs pour le réaménagement : adapté du point de vue bioclimatique, avec de nouvelles expériences pour toutes les générations et conçu de manière flexible en vue de futures transformations.
Succès du concours : nous sommes très heureux d'avoir remporté le 3e prix du concours en deux étapes "Masterplan Mainau 2040 avec Palmenhaus" en collaboration avec Henning Larsen Architects. Nous félicitons tout particulièrement nos collaborateurs Regine Keller, Franz Damm, Annika Sailer, Silvia Benedito, Dantong Su, Marcia Rosenheinrich et Laura Stoib.
Le nouveau lotissement traversé par une forêt dans la Triftstrasse à Berlin-Pankow se distingue par la particularité d'une communauté vécue et d'une conception adaptée aux enfants et à la faible circulation. De plus, l'exigence d'une préservation optimale des ressources est mise en œuvre grâce à un approvisionnement énergétique centralisé et à une gestion des eaux de pluie, ainsi qu'à des aspects respectueux du climat grâce à la végétalisation des toits et des façades, à une imperméabilisation minimale ou à un choix de construction et de végétation locales.
La cour intérieure du site de Sulzer fait référence au passé industriel et à la reconquête de surfaces abandonnées. La flexibilité et l'écologie favorisent la biodiversité, améliorent le climat urbain et forment une oasis de verdure pour toutes les générations.
En périphérie de la ville, un chemin mène à un coin de repos. Ce qui apparaît comme un bout de nature intacte est un reste de friche d’une ancienne décharge publique. Peu d’interventions ont suffi à le transformer en un jardin. Dans une caisse, des livres sur le thème du jardin invitent à la réflexion sur la « nature ». «Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut.» Ciceron, Epistulae ad familiares IX, 4, à Varro (rédigées entre 63 et 43 av. J.-C.)
Sur l'ancienne décharge, les nouvelles maisons individuelles et collectives et leurs espaces libres reprennent vie. La situation spécifique nous permet de réagir différemment de tous les côtés et d'aménager différents espaces libres.
Le nouvel aménagement tient compte de l'héritage d'Ernst Cramer : les imposants bacs en béton pour les plantes, les massifs délimités par des murets et le théâtre de verdure sont préservés. Un environnement spacieux, semblable à un parc, s'étend autour des anciens arbres existants et permet de créer de l'espace.
La modulation de la topographie place les jardins privés à un niveau à l’écart des regards indiscrets. Au sein d’aires boisées dédiées aux jeux, des petites dépressions offrent des zones de retraite à la nature dans ce site densément bâti.
L'ancienne glaisière a servi de décharge et a finalement été classée comme zone de protection de la nature. Les eaux de surface ne doivent pas s'infiltrer. Nous avons créé des biotopes variés avec de grands bassins conçus de toutes pièces, en accord avec l'artificialité du site.
Le déplacement des places de parking sous terre nous a permis de créer un petit parc paysager écologique pour la clinique et la commune en plein centre de la ville de Cham
Les espaces libres jouent un rôle décisif pour une urbanisation adaptée au changement climatique. Pour l'agglomération de l'Obersee, qui représente 17 communes sur trois cantons, nous avons élaboré des principes et des propositions d'action pour promouvoir un climat urbain agréable.
Le complexe scolaire est situé dans un jardin classé, où l’espace restreint n’autorise peu de marge de manœuvre pour la valorisation de sa biodiversité. Une solution locale a été trouvée par la végétalisation des surfaces de toitures, ce qui a permis une amélioration significative de la biodiversité avec peu d'efforts.
Sur les anciennes voies ferrées, un nouveau parc urbain prend place. Un mail d’arbres à fleurs embrasse la clairière centrale avec sa pelouse fleurie lumineuse. Au sud, une terrasse ensoleillée offre une place pour un café et de nombreuses possibilités de jeux.
À la périphérie de Zurich, le projet est marqué par le changement d’échelle lié à sa situation. Alors que cette zone urbanisée est formée d’un conglomérat de petits jardins, habitations et rues, la ville s’insère soudain dans la grande échelle de la campagne ouverte. La nature rejoint l’urbanisation.