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sub: og-page_tit: Places, rues, infrastructures og-page_des: Les places et les rues génèrent l'espace public de nos villes en tant qu'infrastructure urbaine. Ces artères urbaines sont le reflet de notre société pluraliste et garantissent des espaces urbains diversifiés et vivants. og-page_kwd: Architecture du paysage, Portfolio, Places, rues, infrastructures og-page_url: https://www.hager-ag.ch/fr/projects/platzstrassen/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/typ/platzstrassen/image_web.jpg [open]

Places, rues, infrastructures

Place de la gare, St.Gallen
Le rapport antagonique entre le bâti et les espaces libres définit l’essence d’une ville. En créant des places et des rues attrayantes, les espaces urbains s’animent et constituent la base pour une vie publique dynamique ainsi que pour une ville vivante.
L'antagonisme entre espaces bâti et non bâti est une constante dans l’évolution effrénée de notre environnement. Les places et les rues établissent le cadre spatial de nos villes et constituent la base d'un espace urbain diversifié et vivant. La vie urbaine peut s’y développer librement, en miroir de notre société pluraliste. A une époque où les univers d'expérience sont de plus en plus virtuels, nous créons un contrepoids qui donne plus de place à l'espace public, telle une scène de communication relationnelle et immédiate.

Espace de la gare, Wittstock/Dosse

Dans le cadre de l’exposition horticole 2019 de Wittstock/Dosse, la ville de Wittstock/Dosse planifie la réorganisation et la restructuration complète de la zone de la gare. Les bâtiments de la gare, actuellement inoccupés, seront rénovés et utilisés à l'avenir comme bâtiments administratifs et comme centre de santé. Un parvis sera créé pour la gare, la circulation et le stationnement seront revus et les rues adjacentes seront rénovées et réaménagées.
L'extension de l'infrastructure ferroviaire à Liestal entraîne une extension du réseau de voies. Sur une longueur d'environ quatre kilomètres, de nouvelles placettes, des espaces verts et des zones de compensation écologique sont créés des deux côtés de la ligne de chemin de fer.
La ville de Fribourg, par l'aménagement de la place de la Gare, sera dotée d'une entrée de ville moderne. Une chance historique se présente de donner une unité à cette place, en particulier par la suppression de la marquise. La fontaine "Jo-Siffert" de Jean Tingely prendra place et sera mise en valeur dans ce nouveau cadre.
A la confluence du Rhin antérieur et du Rhin postérieur, le deuxième pont du Rhin postérieur complète le pont en treillis existant et classé tout en permettant la mise à deux voies. Afin de permettre son intégration paysagère et se fondre à la typologie des collines du paysage du Toma, environ 30 000 m3 de coteau ont été arasés et un mur de soutènement de huit mètres de haut a été remplacé par un talus. L'intervention visait à réguler l'infrastructure spatialement tout en mettant en valeur les ponts.

Quartier de la Gare, Bad Salzungen

La ville thermale de Bad Salzungen va bénéficier d'un nouvel espace attrayant entre la gare et le centre-ville grâce au réaménagement du quartier, à l'extension de l'ancien bâtiment de la gare et à la planification du nouveau Goethepark.
Dans le cadre de la rénovation du « Coop City », la place fédérale, située au cœur de Zoug, a été réaménagée et revalorisée par des moyens très simples. Sur le toit du grand magasin, un espace extérieur privé et attractif a été créé pour les nouveaux résidents de l’immeuble.
En clarifiant et en renforçant les limites spatiales, le nœud routier a été aménagé en une place ouverte et animée avec une zone de parc calme et paisible. Ainsi, le lieu se caractérise par des qualités multiples dans un espace très restreint.

Place de la gare, St.Gallen

L’espace ouvert offre à la nouvelle place de la gare une vue d’ensemble, un lieu d’arrivée et une plaque tournante. Des groupes d’arbres aux limites de la place offrent des lieux de détente bienvenus aux passants.

Centre-ville et route principale , Neuhausen am Rheinfall

Grâce à un concept général de plantation et de mobilier urbain, les rues à la circulation modérée et les places urbaines deviennent plus attractifs. Un revêtement uniforme en asphalte s’étend entre les façades qui relient les différentes parties en un grand ensemble.

Centre de, Bassersdorf

Au centre de Bassersdorf, l'aménagement multifonctionnel de la place du village définit le nouveau centre-ville. Le projet a été élaboré avec la participation de la population.Une place urbaine généreuse prend forme sur laquelle se trouvent un pavillon et un bassin d’eau au sol, deux éléments marquants par leur rôle et leur présence spatiale.

Projets supplémentaires