lan: en
mode: projects
page: platzstrassen
sub: og-page_tit: Public Squares, Streets, Infrastructures og-page_des: As urban infrastructure, public squares and streets generate the public space of our cities. They are the stage for our pluralistic society and guarantee multifaceted and vibrant urban spaces. og-page_kwd: Landscape Architecture, Projects, Public Squares, Streets, Infrastructures og-page_url: https://www.hager-ag.ch/en/projects/platzstrassen/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/typ/platzstrassen/image_web.jpg [open]

Public Squares, Streets, Infrastructures

Bahnhofplatz, St.Gallen
The tense relationship between open and built-up space is what comprises the city. With attractive public squares and streets, we create livable urban spaces that form the basis for a dynamic public sphere and a vibrant city.
The antagonism between open and built-up space forms a constant in the accelerating dynamics of our living environments. Public squares and streets are the basic spatial framework of our cities and form the foundation for a multifaceted and vibrant urban space. Urban life can develop freely on these platforms for our pluralistic society. At a time when worlds of experience are becoming more and more virtual, we create a counterbalance that once again gives public space more place as a stage for direct, interpersonal communication.
Der Ausbau der Bahninfrastruktur in Liestal führt zu einer Verbreitung des Gleiskörpers. Auf einer Länge von rund vier Kilometern entstehen beidseits der Bahntrasse neue Plätze, Grünflächen und ökologische Ausgleichsflächen.

Railway station forecourt, Wittstock/Dosse

Within the framework of the State Garden Show in Wittstock/Dosse in 2019, the city planned a comprehensive rearrangement and redesign of the train station grounds. The empty train station building is being renovated to be used in the future for administration and healthcare. What emerges is a representative train station forecourt, with traffic and parking for vehicles in the surroundings of the train station reorganized, and adjacent access roads upgraded and/or refurbished
The redesigned Bahnhofsplatz (train station plaza) in Fribourg gives the municipality a modern entrance to the city. Removing the canopy that covers the plaza today provides a historically unique opportunity. The “Jo Siffert Fountain” by Jean Tinguely can be presented anew in a dignified framework on the plaza.

RhB-Bridge, Reichenau

Where the Vorderrhein and Hinterrhein Rivers flow together, the second bridge over the Hinterrhein for two-lane development supplements the existing, landmarked lattice framework bridge.

Train station area, Bad Salzungen

Der Kurort Bad Salzungen erhält mit der Neusortierung des Bahnhofareals, dem Ausbau des alten Bahnhofsgebäudes und der Neuplanung des Goethaparks eine neue und attraktive Verbindung zwischen Bahnhof und Zentrum.
Between the lake and the train station, in front of the co-op renovated by Burkhardt und Partner Architekten, more space is given to the magnificent plane trees with a round bench. The shape of the bench traces the outline of a plane tree leaf. It provides generous space for sitting – next to, opposite and with one another, one time inward toward the gravel surface, one time facing the square – always with opportunities to relax.
With the clarifying and reinforcing of the spatial boundaries, the various urban spaces are structured into an open, pulsing square and a calm, contemplative park.

Bahnhofplatz, St.Gallen

As an open, public space, the new Bahnhofplatz signals overview, point of arrival, and hub. Groups of trees on the edge of the square provide welcoming areas for spending time.

Town Center, Neuhausen am Rheinfall

The different traffic-reduced streets and squares are becoming more attractive as a result of a superordinate, spatial tree and equipment concept. A uniform surfacing of asphalt stretches between the facades. The various individual spaces coalesce into a larger whole.

Center, Bassersdorf

From the very beginning, the project was planned with the participation of the population. What has thus been created is a spacious, urban square, on which the two striking design elements, the pavilion and the water basin set into the ground, stand in relation to one another as spatial and content-related counterparts.

Other Projects

lan: fr
mode: projects
page: platzstrassen
sub: og-page_tit: Places, rues, infrastructures og-page_des: Les places et les rues génèrent l'espace public de nos villes en tant qu'infrastructure urbaine. Ces artères urbaines sont le reflet de notre société pluraliste et garantissent des espaces urbains diversifiés et vivants. og-page_kwd: Architecture du paysage, Portfolio, Places, rues, infrastructures og-page_url: https://www.hager-ag.ch/fr/projects/platzstrassen/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/typ/platzstrassen/image_web.jpg [open]

Places, rues, infrastructures

Place de la gare, St.Gallen
Le rapport antagonique entre le bâti et les espaces libres définit l’essence d’une ville. En créant des places et des rues attrayantes, les espaces urbains s’animent et constituent la base pour une vie publique dynamique ainsi que pour une ville vivante.
L'antagonisme entre espaces bâti et non bâti est une constante dans l’évolution effrénée de notre environnement. Les places et les rues établissent le cadre spatial de nos villes et constituent la base d'un espace urbain diversifié et vivant. La vie urbaine peut s’y développer librement, en miroir de notre société pluraliste. A une époque où les univers d'expérience sont de plus en plus virtuels, nous créons un contrepoids qui donne plus de place à l'espace public, telle une scène de communication relationnelle et immédiate.

Espace de la gare, Wittstock/Dosse

Dans le cadre de l’exposition horticole 2019 de Wittstock/Dosse, la ville de Wittstock/Dosse planifie la réorganisation et la restructuration complète de la zone de la gare. Les bâtiments de la gare, actuellement inoccupés, seront rénovés et utilisés à l'avenir comme bâtiments administratifs et comme centre de santé. Un parvis sera créé pour la gare, la circulation et le stationnement seront revus et les rues adjacentes seront rénovées et réaménagées.
L'extension de l'infrastructure ferroviaire à Liestal entraîne une extension du réseau de voies. Sur une longueur d'environ quatre kilomètres, de nouvelles placettes, des espaces verts et des zones de compensation écologique sont créés des deux côtés de la ligne de chemin de fer.
La ville de Fribourg, par l'aménagement de la place de la Gare, sera dotée d'une entrée de ville moderne. Une chance historique se présente de donner une unité à cette place, en particulier par la suppression de la marquise. La fontaine "Jo-Siffert" de Jean Tingely prendra place et sera mise en valeur dans ce nouveau cadre.
A la confluence du Rhin antérieur et du Rhin postérieur, le deuxième pont du Rhin postérieur complète le pont en treillis existant et classé tout en permettant la mise à deux voies. Afin de permettre son intégration paysagère et se fondre à la typologie des collines du paysage du Toma, environ 30 000 m3 de coteau ont été arasés et un mur de soutènement de huit mètres de haut a été remplacé par un talus. L'intervention visait à réguler l'infrastructure spatialement tout en mettant en valeur les ponts.

Quartier de la Gare, Bad Salzungen

La ville thermale de Bad Salzungen va bénéficier d'un nouvel espace attrayant entre la gare et le centre-ville grâce au réaménagement du quartier, à l'extension de l'ancien bâtiment de la gare et à la planification du nouveau Goethepark.
Dans le cadre de la rénovation du « Coop City », la place fédérale, située au cœur de Zoug, a été réaménagée et revalorisée par des moyens très simples. Sur le toit du grand magasin, un espace extérieur privé et attractif a été créé pour les nouveaux résidents de l’immeuble.
En clarifiant et en renforçant les limites spatiales, le nœud routier a été aménagé en une place ouverte et animée avec une zone de parc calme et paisible. Ainsi, le lieu se caractérise par des qualités multiples dans un espace très restreint.

Place de la gare, St.Gallen

L’espace ouvert offre à la nouvelle place de la gare une vue d’ensemble, un lieu d’arrivée et une plaque tournante. Des groupes d’arbres aux limites de la place offrent des lieux de détente bienvenus aux passants.

Centre-ville et route principale , Neuhausen am Rheinfall

Grâce à un concept général de plantation et de mobilier urbain, les rues à la circulation modérée et les places urbaines deviennent plus attractifs. Un revêtement uniforme en asphalte s’étend entre les façades qui relient les différentes parties en un grand ensemble.

Centre de, Bassersdorf

Au centre de Bassersdorf, l'aménagement multifonctionnel de la place du village définit le nouveau centre-ville. Le projet a été élaboré avec la participation de la population.Une place urbaine généreuse prend forme sur laquelle se trouvent un pavillon et un bassin d’eau au sol, deux éléments marquants par leur rôle et leur présence spatiale.

Projets supplémentaires