lan: fr
mode: project
page: lrg789_gws163_ois583
sub: og-page_tit: Plansche og-page_des: La nouvelle aire de jeu aquatique au milieu de la forêt de Plänterwald deviendra un « tourbillon océanique », qui permettra à ses visiteurs de venir se détendre sur des plateformes en bois et profiter des aires de jeu autour d'un labyrinthe aquatique central. C’est une offre de loisirs inédite pour les jeunes et les moins jeunes. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://www.hager-ag.ch/fr/project/lrg789_gws163_ois583/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/pro/lrg789_gws163_ois583/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2

Plansche, Berlin

Un tourbillon sauvage s'est formé dans l'océan du Treptow. Depuis plusieurs jours, il s’est immobilisé, forçant les navires, les animaux et les hommes à dériver autour de son centre. Sa force initiale s'est déjà bien atténuée, dévoilant les secrets de l'océan. Un requin ouvre la gueule avidement. Un bateau pirate poursuit sa route, le capitaine espérant profiter de la confusion pour faire fortune.

De nombreux hommes dérivent autour du tourbillon et semblent même apprécier le fait de se laisser porter. Certains sont allongés sur des îlots en bois ornés de parasols, d’autres se retrouvent simplement échoués sur leurs serviettes de bain, d'autres encore se balancent dans des hamacs au-dessus des flots.

Un grand voilier a chaviré ; seuls sa proue et son mât dépassent encore de l'océan. Un banc de dauphins vient à la rescousse de jeunes enfants. Quelques phoques, également pris dans le tourbillon, sont curieusement pris d’assaut par les enfants. Les phoques s'en amusent et crachent de l'eau dans les airs.

Plus loin, de nombreux curieux affluent pour observer la baleine et son baleineau. L'énorme mammifère marin projette à intervalle régulier un panache d’eau de son évent. Les deux baleines semblent particulièrement confiantes et apprécient visiblement l'agitation ambiante.

Au cœur du tourbillon, les conditions de vie sont joyeusement humides et turbulentes. L'eau s’y accumule pour former des murs, puis jaillit vers le ciel de façon incontrôlée. Enfants et adultes tentent de pénétrer dans les entrailles du labyrinthe aquatique. Curieusement, tout le monde est en maillot de bain – peut-être ont-ils traversés la mer de Berlin pour rejoindre le tourbillon ?

Données du projet
Concours 2020, 1er Prix
Conception à partir de 2020

Projets supplémentaires