lan: en
mode: projects
page: kultursoziales
sub: og-page_tit: Culture, Education, Social Life og-page_des: Open space and architecture are mutually dependent. Especially in the case of public buildings, open space makes a valuable contribution to the development of sustainable living environments. og-page_kwd: Landscape Architecture, Projects, Culture, Education, Social Life og-page_url: https://www.hager-ag.ch/en/projects/kultursoziales/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/typ/kultursoziales/image_web.jpg [open]

Culture, Education, Social Life

Open space can be interpreted as a continuation of architecture. An intensive connection between inside and outside is the basis for sustainable living environments.
A fruitful dialogue between inside and outside, buildings and open spaces is an important quality characteristic for urban spaces. Particularly in the case of public buildings, open space should be comprehended as a continuation of the functions of the buildings. Positive synergy effects are unleashed when different needs are precisely coordinated with one another and there is an intensive interconnection between architecture and open space. Architecture and open space permeate one another and create appealing and sustainable living environments.
Im Zuge der Neustrukturierung des Berliner Tierparks werden geographische Themenschwerpunkte umgesetzt. Gemeinsam mit Zoologen und Zoologinnen entwickeln wir die neue »Himalaya-Gebirgslandschaft« mit ihren charakteristischen Tieren, Landschaften und Lebensräumen.
A surrounding green space consisting of a field park and a southern and park garden characterizes the outdoor space and embeds the hospital within the landscape structures. The woodland areas are being enhanced and the Cantonal Hospital Baden integrated within a clearing that already partially exists today.
Die neu gestalteten Freiflächen aus Pausenplatz, Eingangsplatz, Parkplatz, Sportbereich, und Kindergarten nutzen das Grundstück durch geschickte Anordnung optimal aus und nehmen Bezug auf die Nutzungsbereiche im neuen Schulhaus.
With the renovation of the Cleric building, all the open spaces of the school and swimming pool were examined with respect to their potential. A loose grove of light-permeable indigenous trees frames the site and embeds it in the surrounding landscape zone. In addition to the open entrance squares and extensive lawn areas, the future steps and the school garden with its theme gardens form the center.

Municipal Library, Heidenheim

The library in Heidenheim is a new urban sculptural component with an island-like character. The square and street space flow around it with a light-colored surface. Planted areas take up the picture of the building as a “street silhouette” and structure the elongated square by means of offsets.
Sauerbruch Hutton Architects are expanding the Experimenta Science Museum. The entrance plaza with splinter-shaped inlays lies between the present building and the spectacular new Science Dome. Steps lead close to the water. Behind them lies a serene, park-like landscape.
The aim is to preserve the autonomy of the two gardens. This autonomy is expressed in the different atmospheres. The sunny garden of the villa at Seefeldquai 17 captivates with its elaborate enclosure and striking copper beech. A raised terrace takes up the central axis of the villa and guides the gaze to the lake. The garden of the villa at Mainaustrasse 2 fascinates with its shady character. Intimate seating areas are embedded in blue and deep red perennials.
The Ethnographic Museum is receiving a new city garden above the exhibition hall. Under an airy grove of blossoming trees, benches and lawn areas invite relaxing and strolling.
Within the substance worthy of protection, elements such as the avenue are once again strengthened, while the grave fields are arranged anew. Seating areas with cedars invite contemplation. The eastern section is supplemented within the existing structure with new forms of burial.
The renovation of the nursing center is accompanied by the creation of an appealing path leading to new seating areas under wooded groves, planted to supplement the existing stock of trees. Along the path are a pool of water under pagoda trees, a rose garden with cypress oaks, an animal enclosure under Japanese cherries, a playground between spruces, and a fitness facility in Cornelian cherries.
Die zum Abbruch vorgesehene Villa konnte die Stadt in den 1980er Jahren retten. Im verwunschenen Garten haben wir einige verloren gegangene Elemente wiederhergestellt. Das «Auge» im rekonstruierten Rasenrondell bindet die unterirdisch liegende Bibliothek in die Gesamtanlage ein.

Other Projects

lan: fr
mode: projects
page: kultursoziales
sub: og-page_tit: Culture, formation, environnement social og-page_des: Les espaces libres et l'architecture sont étroitement liés. En particulier dans les bâtiments publics, l'espace extérieur apporte une contribution précieuse au développement de lieux de vie durables. og-page_kwd: Architecture du paysage, Portfolio, Culture, formation, environnement social og-page_url: https://www.hager-ag.ch/fr/projects/kultursoziales/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/typ/kultursoziales/image_web.jpg [open]

Culture, formation, environnement social

L'espace libre peut être lu comme la suite de l'architecture. L’origine d’un environnement de vie durable découle d’une relation étroite entre le bâtiment et ses espaces extérieurs.
Un dialogue fructueux entre espaces intérieurs et extérieurs, entre le bâtiment et les espaces libres, est un élément de qualité essentiel des espaces urbains. En particulier dans les bâtiments publics, les espaces extérieurs doivent être pensés comme la prolongation des fonctions du bâtiment. Si les différents besoins sont coordonnés avec précision et s'il existe une relation profonde entre l'architecture et l'espace public, des effets de synergie positifs se dégagent. L'architecture et les espaces extérieurs se conjuguent et créent des espaces de vie stimulants et durables.
Dans le cadre de la restructuration du zoo de Berlin, de nouveaux ensembles géographiques et thématiques sont réalisés. En collaboration avec des zoologistes, nous développons le nouveau « site montagneux de l’Himalaya » avec ses animaux, ses paysages et ses habitats caractéristiques.
Les espaces verts entourant l’hôpital se composent d’un parc d’agrément avec des prairies, d’un jardin sud et du jardin du parc et intègre le complexe dans les structures paysagères environnantes. Les zones forestières sont renforcées et l’hôpital trouve sa place parmi l’espace ouvert existant.
Les espaces nouvellement conçus, se composent d’une grande cour, d’une place d’entrée, d’un parking, de terrains de sport et d’une école maternelle. Ils permettent une utilisation optimale du site grâce à une disposition judicieuse en lien avec les usages du nouveau bâtiment scolaire.
La bibliothèque de Heidenheim est un nouvel élément urbain sculptural au profil prononcé. La place et les rues adjacentes enveloppent le bâtiment dans un revêtement clair. Les massifs plantés reprennent le profil de la façade comme une « silhouette » et accompagnent la place dans toute sa longueur par des changements de niveau.
Avec la rénovation de la Maison Cleric, l'ensemble des espaces libres de l'école et de la piscine municipale a été examiné. Un bosquet d'arbres aux essences indigènes, laisse passer la lumière, et englobe le complexe scolaire, l’intégrant dans le paysage environnant. Outre les placettes d'entrée au caractère ouvert et les larges pelouses, le futur escalier et le jardin de l'école avec ses jardins thématiques forment le centre du complexe.
Les architectes Sauerbruch-Hutton agrandissent le centre de l’Experimenta. Entre le bâtiment existant et le spectaculaire nouveau dôme des sciences se trouve la place d’entrée avec ses incrustations en forme de paillettes. Des grandes marches mènent au bord l’eau. À l’arrière, s’ouvre un grand parc paysager.
L’individualité de chacun des deux jardins doit être maintenue. Elle s’exprime par des ambiances différentes. Le jardin ensoleillé de la villa Seefeldquai 17 fascine par sa clôture très travaillée et son imposant hêtre pourpre. Une terrasse surélevée s’inscrit dans l’axe de la villa et met en scène la vue sur le lac. Le jardin de la villa Mainaustrasse 2 se manifeste par son caractère ombragé. Des placettes plus intimes sont intégrées dans des plantations de vivaces de couleur bleu et rouge foncé.
Le musée d’ethnographie de Genève se dote d’un jardin sur le toit de la nouvelle salle d’exposition. Sous de légers bosquets d’arbres à fleurs, des bancs et des zones de pelouse invitent à la détente et à la promenade.
Au sein de la substance historique digne de protection, certains éléments, comme les allées, sont remis en valeur, tandis les tombeaux sont réorganisés. Des places pour s’asseoir, accompagnées de cèdres, invitent au recueillement. La partie est du cimetière est complétée par de nouvelles formes d’inhumation au sein de la structure existante.
Avec le réaménagement du centre de soins, une promenade vivifiante a été créé, qui mène à de nouveaux espaces sous des bosquets d’arbres en complément des arbres existants : une place avec un bassin sous des sophoras, une roseraie avec des chênes fastigiés, un enclos d’animaux sous des cerisiers à fleurs, une aire de jeux parmi des épicéas et un espace de fitness entouré de cornouillers.
La villa, qui devait être démolie, a été sauvée par la ville dans les années 1980. Dans le jardin enchanté, nous avons restauré certains éléments perdus. La lucarne lenticulaire, intégrée dans le parterre ovale de pelouse recréé, connecte la bibliothèque souterraine à son environnement extérieur.

Projets supplémentaires