Penser un projet en termes économiques, signifie développer des espaces libres pouvant se transformer intelligemment et durablement, en coopération avec divers partenaires et privilégiant une utilisation raisonnée des ressources.
A l’inverse des bâtiments, les espaces verts ne commencent à se développer et à atteindre leur optimum souhaité qu’une fois achevés. Une gestion bien pensée de l'entretien et économe en ressources conforte durablement le cycle de vie des espaces libres. L'élaboration d'un plan de gestion spécifique, un appel d'offres adéquat pour l’entretien et un contrôle ultérieur garantissent la haute qualité de l'aménagement. Les connaissances acquises lors de toutes les phases de planification nous aident à conseiller nos clients sur toutes les questions économiques et à définir des coûts, là où leur impact est le plus important, à savoir dans les premières phases de planification.

Projets: Économie

L'ancienne zone industrielle située à l'ouest de la ligne de chemin de fer Munich - Ingolstadt, à proximité des stations de S-Bahn Allach et Untermenzing, sera restructurée en un quartier résidentiel à usage mixte.
Le projet pour le parc du Taubenloch à Bad Tölz prévoyait d'ouvrir visuellement le parc existant et de créer un lien direct avec l'Isar qui coule le long de la rivière en supprimant les haies et les clôtures parallèles à la rive. De plus, le talus de la rive a été rendu accessible aux visiteurs et équipé de sièges sous forme de blocs erratiques et de murets.
Assainissement et réaménagement des surfaces du campus central et du parking souterrain
Réorganisation des surfaces sportives sur le campus de l'Université technique de Garching avec la création d'un terrain de basket-ball, de terrains de beach-volley, d'une installation de bloc et d'une table de tennis de table
Réaménagement des espaces extérieurs dans le cadre de la rénovation et de la construction de la centrale de BayWa à Munich Bogenhausen
Réaménagement des espaces extérieurs dans le cadre de la revitalisation du site classé du monastère
Succès du concours : nous sommes très heureux d'avoir remporté le 3e prix du concours en deux étapes "Masterplan Mainau 2040 avec Palmenhaus" en collaboration avec Henning Larsen Architects. Nous félicitons tout particulièrement nos collaborateurs Regine Keller, Franz Damm, Annika Sailer, Silvia Benedito, Dantong Su, Marcia Rosenheinrich et Laura Stoib.
Procédure de sélection en tant qu'appel d'offres multiple
Nouvel immeuble résidentiel et commercial au Jardin anglais
La ville d'Opfikon est tenue de lancer un nouvel appel d'offres pour les aménagements extérieurs du cimetière tous les quatre ans dans le cadre d'une procédure publique. Notre bureau a élaboré les plans nécessaires ainsi que le cahier des charges et a mené à bien la soumission.
Réaménagement de la cour intérieure dans le cadre de la rénovation globale
Le champ de tir SS de Hebertshausen est un lieu de victimes et de coupables. Situé non loin du camp de concentration de Dachau, le champ de tir SS est devenu à partir de 1941 le lieu de mort de plus de 4.000 prisonniers de guerre russes. L'identification des victimes n'a toujours pas eu lieu, l'ancien champ de tir est souvent le seul endroit où les survivants peuvent se souvenir de leurs morts.
Les plans d'entretien de tous les espaces publics de la ville de Winterthur sont enregistrés dans le système d'information géographique GIS. Nous avons vérifié si les qualités des surfaces pouvaient être améliorées par des adaptations de l'entretien. Les potentiels ont été mis en évidence et visualisés pour l'entretien courant.
Le contrat de prestations de services pour l'entretien des quelque 35 jardins de l'Université de Zurich fait l'objet d'un appel d'offres public tous les quatre ans et est attribué à des paysagistes externes appropriées. Notre bureau s'occupe de la soumission ainsi que du contrôle de qualité annuel.
Pour l'architecte paysagiste berlinoise Gabriele G. Kiefer, nous avons pris en charge la planification de l'exécution, l'appel d'offres et la direction des travaux de l'Opfikerpark dans le quartier de Glattpark, que nous avons remis à la ville d'Opfikon en décembre 2006, après 18 mois de planification et 18 mois de travaux chacun.
Les coûts du cycle de vie sont encore trop peu abordés dans le processus de planification. Alors qu'ils ne pèsent guère dans la construction de bâtiments, ils sont rapidement plus élevés que les coûts de réalisation pour les espaces verts. Green-Cycle offre une base de calcul simple à cet égard.