lan: fr
mode: topics
page: denkmaeler
sub: og-page_tit: Jardins historiques og-page_des: La connaissance de l'histoire d’un site contribue à sa nouvelle compréhension. Le regard sur l’héritage historique constitue la base pour une conception future d'un espace libre. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, Jardins historiques og-page_url: https://www.hager-ag.ch/fr/topics/denkmaeler/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/top/denkmaeler/image_web.jpg [open]

Jardins historiques

La clé d'une conception durable et créatrice d'identité pour des espaces verts, réside dans l’observation respectueuse de l'histoire du lieu et la préservation des traces du passé. Une nouvelle couche est délibérément ajoutée à l’héritage historique.
La confrontation avec l'histoire d'un lieu fait de nous, architectes paysagistes, des "architectes du temps" et offre des opportunités multiples pour le présent et l’avenir. Outre le travail scientifique de mémoire et de documentation, le relevé et l’analyse de la substance existante, il s’agit essentiellement de rendre un hommage au jardin historique. A travers nos esquisses, nous souhaitons non seulement conserver ou reconstruire certains éléments existants, mais aussi créer quelque chose de "nouveau" à partir de "l'ancien", afin de répondre aux attentes actuelles de nos contemporains. La transformation de la dimension historique d’un lieu fait naître des jardins patrimoniaux durables et empreints d’identité.
Avec une superficie de plus de 43 hectares et environ 22 000 espèces de plantes différentes, le Jardin botanique de Berlin est le plus grand jardin botanique d'Allemagne. Il appartient à l’Université libre de Berlin et a le statut d'institution centrale indépendante de la faculté.
L'objectif principal était de préserver le langage formel existant tout en renforçant le caractère paysager du parc et en restaurant les axes visuels vers la Spree. De plus, les sentiers surdimensionnés ont été redessinés. La structure existante des massifs a été conservée. La composition des plantations a été interprétée de façon contemporaine, les thèmes de couleurs ont été conservés et affinés.
Les particularités de ce précieux jardin historique sont mises en valeur par un changement de son entretien. Cela comprend la mise en place d’ouvertures visuelles et un boisement plus intensif des grandes prairies. Certaines zones, comme la cour et le jeu d’eau, sont assainies afin de retrouver les idées d’origine de l’ancienne propriétaire du parc.
Réaménagé plusieurs fois, le jardin historique a retrouvé ses proportions d’origine. Les anciens arbres remarquables ont été conservés, les massifs fleuris réinterprétés. En remplacement de l’orangerie, une tonnelle d’if sépare les parterres fleuris des massifs de vivaces.
Der im Zweiten Weltkrieg verwüstete Blumengarten diente ab den 1960er Jahren als Sommergastronomie. Für die Weltausstellung EXPO 2000 wurde der Blumengarten zu seiner ursprünglichen Bestimmung mit der ehemaligen Gliederung in drei Bereiche zurückgeführt, aber zeitgenössisch interpretiert.
Ce jardin de 1760 compte comme l’un des plus imposants jardins baroques de Zurich. Les éléments majeurs proviennent du jardin originel. Parmi les éléments existants de valeur, de nouveaux massifs d’annuelles apportent une culture de jardin vivante.

Projets supplémentaires