lan: en
mode: topics
page: xzw508_oin944_ogu581
sub: og-page_tit: Sociology & Society og-page_des: People and how they use public spaces are central to the design of future urban and landscape spaces. Consistently taking all users into account becomes a central criterion in planning work. og-page_kwd: Landscape Architecture, Topic, Sociology & Society og-page_url: https://www.hager-ag.ch/en/topics/xzw508_oin944_ogu581/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/top/xzw508_oin944_ogu581/image_web.jpg [open]

Sociology & Society

A flexibility of uses and sustainable participation are central concepts when planning the urban space of tomorrow. Urban and landscape spaces that are open and can be used flexibly create the prerequisite for this.
Great flexibility of use is the prerequisite for a diverse appropriation of urban space. The basis for this diversity of uses in public space is a simple and robust spatial framework that can be used in various ways and, above all, by everyone. How such uses can look is defined within the framework of a social discourse. Participation is a process in which all the needs of users are brought together. We landscape architects can moderate this important discussion of public space and accompany it as specialists.
A consistent framework of trees consisting of indigenous tree species frames the future district park. Toward the existing and new residential area, this framework is permeable and again and again permits views in and out. Toward Thurgauerstrasse, the framework of trees consistently opens up and provides space for a spacious, inviting entrance area, which anchors the appearance of the park on the main thoroughfare, Thurgauerstrasse.
The Park am Seebogen is distinguished by its favorable location with respect to the new elevated railway in the Seestadt Aspern. It forms the spatial backbone that links all the parts of the park with one another as a mile for urban use. A framework of trees with alternating rows frames an open clearing. From a centrally positioned park balcony, one can let one’s gaze wander to the nearby lake.
Mit Baumreihen und mehr Günflächen werden die von Schleichverkehr und Parkplätzen belasteten Quartierstrassen im bahnhofsnahen Westquartier von Wil verkehrsberuhigt und gewinnen an Aufenthaltsqualität. In zwei Abschnitten wurden die Massnahmen bereits umgesetzt.
Mitten im belebten Berliner Stadtteil Prenzlauer Berg wurde eine Oase des gemeinschaftlichen Wohnens realisiert. Eine großzügige, intensiv bepflanzte Dachfläche nimmt diesen Gedanken auf und erkundet die landschaftsarchitektonischen Potenziale dieser Wohnform.

Municipal Library, Heidenheim

The library in Heidenheim is a new urban sculptural component with an island-like character. The square and street space flow around it with a light-colored surface. Planted areas take up the picture of the building as a “street silhouette” and structure the elongated square by means of offsets.
A contiguous “veil of trees” anchors Rudolf-Bednar-Park in the future district of the city. Under its canopy, there are various attractions, from the skater facility to the tranquil Quartiergarten. Orange steles with play equipment call to mind the reeds that once grew on the Danube floodplain.
The renovation of the nursing center is accompanied by the creation of an appealing path leading to new seating areas under wooded groves, planted to supplement the existing stock of trees. Along the path are a pool of water under pagoda trees, a rose garden with cypress oaks, an animal enclosure under Japanese cherries, a playground between spruces, and a fitness facility in Cornelian cherries.
A cooperative planning process led to the creation of an open, generously designed square. The irregular stone paving connects the different areas of the square. The existing chestnut trees provide the round benches with shade. The new pool of water creates a central accent.

Other Projects

Lido
Rapperswil-Jona
Center
Bassersdorf

lan: fr
mode: topics
page: xzw508_oin944_ogu581
sub: og-page_tit: Sociologie & société og-page_des: L’homme et son utilisation de l'espace public sont au centre de la conception des futurs espaces urbains et paysagers. L'inclusion cohérente de tous les usagers devient le critère central de l’action de planification. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, Sociologie & société og-page_url: https://www.hager-ag.ch/fr/topics/xzw508_oin944_ogu581/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/top/xzw508_oin944_ogu581/image_web.jpg [open]

Sociologie & société

Une flexibilité d'utilisation ainsi qu’un processus participatif sur le long terme sont les concepts clés de la planification de l'espace urbain de demain. Des espaces urbains et paysagers ouverts, pouvant être utilisés de manière flexible, créent les conditions pour cela.
Une grande flexibilité d'utilisation est la condition préalable à une appropriation diversifiée de l'espace urbain. La base de la diversité d'usages de l'espace public est constituée par une structuration spatiale simple et efficace, qui peut être utilisé de différentes manières et par tous. La manière dont cette utilisation de l'espace doit être matérialisée sera définie dans le cadre d'un débat social. Le processus participatif permet de confronter et de rassembler tous les besoins des usagers. En tant qu’architectes paysagistes, nous pouvons modérer et accompagner professionnellement ces importants débats sur l'espace public.
Un cadre arboré borde l’espace central et dégagé du nouveau parc de quartier, qui dévoile fréquemment des perspectives sur les espaces urbains environnants. Une situation d'entrée spacieuse et accueillante ancre le parc à la principale artère urbaine, l’avenue « Thurgauerstrasse ».
Le parc se démarque par un accompagnement formel de la nouvelle ligne ferroviaire aérienne de la commune d’Aspern. La voie ferroviaire forme la colonne vertébrale de l’espace, qui connecte ensemble chaque partie du parc conçue comme différentes placettes urbaines à usages variés. Un cadre arboré avec des rangées alternées d’arbres entoure un espace de clairière. Depuis un belvédère au centre du parc, il est possible de porter son regard au loin vers le lac.
Près de la gare, les rues de la partie ouest de Wil, auparavant caractérisées par un trafic pendulaire et le stationnement de nombreux véhicules, sont dorénavant bordées d'arbres et d'espaces verts, ce qui améliore la qualité de séjour et le cadre de vie. Ces mesures ont déjà été mises en œuvre avec succès dans deux secteurs.
Une oasis d’habitat communautaire émerge au cœur du quartier animé de Prenzlauer Berg à Berlin. Un toit généreux et intensivement planté reprend cette idée et explore le potentiel paysager de cette forme d'habitat.
La bibliothèque de Heidenheim est un nouvel élément urbain sculptural au profil prononcé. La place et les rues adjacentes enveloppent le bâtiment dans un revêtement clair. Les massifs plantés reprennent le profil de la façade comme une « silhouette » et accompagnent la place dans toute sa longueur par des changements de niveau.
Un léger voile d’arbres ancre le parc Rudolf-Bednar dans le nouveau quartier urbain. Sous son toit, les offres sont variées, allant du skatepark très actif au calme jardin de quartier. Des piliers orange combinés aux équipements de jeux rappellent les anciennes plaines alluviales du Danube avec leurs roseaux.
Avec le réaménagement du centre de soins, une promenade vivifiante a été créé, qui mène à de nouveaux espaces sous des bosquets d’arbres en complément des arbres existants : une place avec un bassin sous des sophoras, une roseraie avec des chênes fastigiés, un enclos d’animaux sous des cerisiers à fleurs, une aire de jeux parmi des épicéas et un espace de fitness entouré de cornouillers.
Une procédure de planification coopérative a permis la mise en place de ce grand espace ouvert. Le pavage en pierre naturelle relie les différentes zones de la place. Les marronniers existants offrent de l’ombre aux bancs ronds tandis que le nouveau bassin crée un accent central.

Projets supplémentaires

Lido
Rapperswil-Jona
Centre de
Bassersdorf