L’homme et son utilisation de l'espace public sont au centre de la conception des futurs espaces urbains et paysagers. L'inclusion cohérente de tous les usagers devient le critère central de l’action de planification.
Une grande flexibilité d'utilisation est la condition préalable à une appropriation diversifiée de l'espace urbain. La base de la diversité d'usages de l'espace public est constituée par une structuration spatiale simple et efficace, qui peut être utilisé de différentes manières et par tous. La manière dont cette utilisation de l'espace doit être matérialisée sera définie dans le cadre d'un débat social. Le processus participatif permet de confronter et de rassembler tous les besoins des usagers. En tant qu’architectes paysagistes, nous pouvons modérer et accompagner professionnellement ces importants débats sur l'espace public.

Projets: Sociologie & société

Le parc Elinor-Ostrom-Park par un accompagnement formel de la nouvelle ligne ferroviaire aérienne de la commune d’Aspern. La voie ferroviaire forme la colonne vertébrale de l’espace, qui connecte ensemble chaque partie du parc conçue comme différentes placettes urbaines à usages variés. Un cadre arboré avec des rangées alternées d’arbres entoure un espace de clairière. Depuis un belvédère au centre du parc, il est possible de porter son regard au loin vers le lac.
Une "oasis éponge" pour la rue principale de Freilassing résume le contenu des objectifs pour le réaménagement : adapté du point de vue bioclimatique, avec de nouvelles expériences pour toutes les générations et conçu de manière flexible en vue de futures transformations.
La rue de la gare sera réaménagée conformément au concept de développement urbain 2016. La population peut s'impliquer pendant le développement du projet via les processus participatifs. L'accent est mis sur la mobilité douce et l'amélioration de la qualité de séjour par l'aménagement des places. Un aménagement de qualité de l'espace routier est visé. Des plantations d'arbres complémentaires renforcent le caractère du quartier et améliorent le climat urbain.
Le nouveau lotissement traversé par une forêt dans la Triftstrasse à Berlin-Pankow se distingue par la particularité d'une communauté vécue et d'une conception adaptée aux enfants et à la faible circulation. De plus, l'exigence d'une préservation optimale des ressources est mise en œuvre grâce à un approvisionnement énergétique centralisé et à une gestion des eaux de pluie, ainsi qu'à des aspects respectueux du climat grâce à la végétalisation des toits et des façades, à une imperméabilisation minimale ou à un choix de construction et de végétation locales.
Un cadre arboré borde l’espace central et dégagé du nouveau parc de quartier, qui dévoile fréquemment des perspectives sur les espaces urbains environnants. Une situation d'entrée spacieuse et accueillante ancre le parc à la principale artère urbaine, l’avenue « Thurgauerstrasse ».
Dans le cadre de la restructuration du zoo de Berlin, de nouveaux ensembles géographiques et thématiques sont réalisés. En collaboration avec des zoologistes, nous développons le nouveau « site montagneux de l’Himalaya » avec ses animaux, ses paysages et ses habitats caractéristiques.
Les espaces libres à faible circulation de l'ensemble du quartier Einstein, situé à proximité de la gare centrale de Potsdam, rassembleront, grâce à un concept d'aménagement uniforme, les groupes d'utilisateurs les plus divers issus des bâtiments ainsi que les visiteurs de la promenade adjacente sur la rive.
Une oasis d’habitat communautaire émerge au cœur du quartier animé de Prenzlauer Berg à Berlin. Un toit généreux et intensivement planté reprend cette idée et explore le potentiel paysager de cette forme d'habitat.
La bibliothèque de Heidenheim est un nouvel élément urbain sculptural au profil prononcé. La place et les rues adjacentes enveloppent le bâtiment dans un revêtement clair. Les massifs plantés reprennent le profil de la façade comme une « silhouette » et accompagnent la place dans toute sa longueur par des changements de niveau.
Les menhirs caractérisent le parc public depuis son réaménagement et lui confèrent une caractéristique unique et identitaire dans le paysage des parcs de Munich.
Un léger voile d’arbres ancre le parc Rudolf-Bednar dans le nouveau quartier urbain. Sous son toit, les offres sont variées, allant du skatepark très actif au calme jardin de quartier. Des piliers orange combinés aux équipements de jeux rappellent les anciennes plaines alluviales du Danube avec leurs roseaux.
Avec le réaménagement du centre de soins, une promenade vivifiante a été créé, qui mène à de nouveaux espaces sous des bosquets d’arbres en complément des arbres existants : une place avec un bassin sous des sophoras, une roseraie avec des chênes fastigiés, un enclos d’animaux sous des cerisiers à fleurs, une aire de jeux parmi des épicéas et un espace de fitness entouré de cornouillers.
Au centre de Bassersdorf, l'aménagement multifonctionnel de la place du village définit le nouveau centre-ville. Le projet a été élaboré avec la participation de la population.Une place urbaine généreuse prend forme sur laquelle se trouvent un pavillon et un bassin d’eau au sol, deux éléments marquants par leur rôle et leur présence spatiale.
Une procédure de planification coopérative a permis la mise en place de ce grand espace ouvert. Le pavage en pierre naturelle relie les différentes zones de la place. Les marronniers existants offrent de l’ombre aux bancs ronds tandis que le nouveau bassin crée un accent central.
Plus d'espace pour les piétons, les cyclistes et sur la promenade des platanes. L'ouvrage en porte-à-faux de la promenade sur le Danube permet une nouvelle approche du fleuve.
Au cœur de Genève, au confluent de l'Arve et du Rhône, un nouveau parc sera créé. Il a été conçu et planifié en collaboration avec les citoyens. Cet espace public bien situé en ville dans un paysage pittoresque accueillera à l'avenir la population genevoise.
Près de la gare, les rues de la partie ouest de Wil, auparavant caractérisées par un trafic pendulaire et le stationnement de nombreux véhicules, sont dorénavant bordées d'arbres et d'espaces verts, ce qui améliore la qualité de séjour et le cadre de vie. Ces mesures ont déjà été mises en œuvre avec succès dans deux secteurs.
Une baignade au « Lido » de Rapperswil permet de profiter de la vue spectaculaire sur le lac et les montagnes – que ce soit depuis les nouveaux gradins le long du port, depuis le restaurant ou bien le parvis du bâtiment qui libère de larges perspectives.