Pont du Grosshof

Un tunnel autoroutier en direction de Kriens doit à l'avenir apaiser le centre-ville de Lucerne de la circulation automobile. Au lieu d'une simple infrastructure, le nouveau pont du Grosshof, situé au portail sud du tunnel, deviendra un ouvrage multifonctionnel avec une autoroute et un parc sur son toit.

Afin d’apaiser la circulation du centre-ville de Lucerne, un nouveau tunnel autoroutier doit être construit à l'ouest de la ville en direction de Kriens. Au niveau du portail sud, le pont du Grosshof, qui compte aujourd'hui quatre voies, sera élargi à huit voies. Convaincus qu'une structure aussi vaste et coûteuse ne doit pas seulement servir la circulation, notre équipe a conçu un ouvrage multifonctionnel avec une autoroute et un parc sur son toit offrant une vue spectaculaire sur le Mont Pilate et les Alpes.

Le nouveau pont part de la colline du « Sonnenberg », enjambe la route « Luzernerstrasse », s’insère dans la topographie du versant opposé au niveau de la bretelle d’autoroute et se jette enfin dans la vallée au sud. Ainsi, un effet de porte entre le « Sonnenberg » et la colline de Salesia est créé. Il n’est pas mis en scène mais fait partie intégrante du paysage naturel. Bien qu’ouvrage infrastructurel, le pont doit en même temps réagir de manière différenciée au contexte urbain. Conçu comme un « ouvrage-pont » côté ville, se fondant dans le paysage côté vallée, le nouveau pont du Grosshof sert de médiateur entre paysage existant et nouvel aménagement et devient un paysage dynamique entre ville et nature.

Du côté du Sonnenberg, le parc sur le toit est relié au réseau de chemins existants, créant ainsi un lien avec le parc de l’autoroute au sud. L’aménagement reste simple et sobre ; de riches prairies, des arbustes sauvages et des petits arbres forment un paysage ouvert et extensif d'une grande valeur écologique. La promenade menant à Kriens au pied du Sonnenberg le long du nouvel ouvrage se poursuit sous le pont par un paysage ludique. Deux rangées d'arbres au feuillage aérien servent de médiateur entre « l’ouvrage-pont » et les nouveaux bâtiments.

Maître d'ouvrage
  • Bundesamt für Strassen ASTRA
Données du projet
  • Concours 2017, 1er prix
  • Conception depuis 2017
  • Superficie 80`000 m²
Équipe du projet
  • smarch-Mathys&Stücheli Architekten, Zürich
  • ACS Partner AG Bauingenieure, Zürich
Année
2017
Lieu
Kriens

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