lan: fr
mode: project
page: ffl406_top182_znb640
sub: og-page_tit: Quartier résidentiel et parc portuaire og-page_des: og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://www.hager-ag.ch/fr/project/ffl406_top182_znb640/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/pro/ffl406_top182_znb640/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3

Quartier résidentiel et parc portuaire, Neuwied

Le concept de réaménagement du site industriel historique, le Rasselstein Areal à Neuwied, vise délibérément une stratégie durable en matière d'utilisation du sol. L'objectif est de préserver et de réactiver autant que possible l'espace naturel et de combiner cela avec une densification de proximité et la construction de logements de haute qualité. La situation insulaire au milieu d'un paysage intact, encadrée par les cours d'eau Wied et Hammergraben, recèle un potentiel unique d'habitat au vert pour un grand nombre de nouveaux habitants.Le nouveau quartier ne doit pas être créé comme un "nouveau contre-monde", mais reprend et poursuit l'idée fondatrice de Neuwied : le site Rasselstein fera partie d'une ville urbaine, ouverte sur le monde, dans la verdure et au bord de l'eau.

Une part importante d'espaces verts tisse la trame urbaine et crée des espaces libres variables ainsi qu'un potentiel pour des constructions respectueuses du climat. Les contenus et les intensités d'utilisation s'échelonnent clairement du boulevard central aux rues résidentielles en passant par les rues secondaires. Au cœur de la nouvelle construction, le rocher, qui a un impact sur le paysage, est mis en valeur comme base de la place du quartier et comme lien avec le voisinage. Accessible par des ponts et des sentiers, il devient une icône de la nature au milieu des nouvelles constructions et un élément d'identité sur la place à circulation réduite avec des offres gastronomiques.

Le parc adjacent constitue une extension précieuse des espaces verts du quartier. Son caractère très écologique et paysager intègre des habitats dignes de protection et guide avec précaution le visiteur et l'utilisateur dans cet espace de détente. Des systèmes de chemins extensifs traversant de vastes prairies permettent de jouer, de faire du sport et de passer du temps au bord de l'eau. Dans la transition vers le Rhin, un port maritime est créé, qui permet aux qualités d'un port de plaisance et d'un parc de se fondre l'une dans l'autre.

L'étroite jonction sud du parc, à la jonction avec la vieille ville, est développée en tant que parc sportif avec une offre différenciée de jeux de mouvement pour les jeunes et les adultes.

Maître d'ouvrage
Wescon Bau- und Investment GmbH cc/ Arcadis Germany GmbH
Données du projet
Planung 2020
Équipe du projet
Max Dudler Architekten

Projets supplémentaires