L'aspiration à une nature intacte peut être satisfaite dans le jardin et dans ses plus petits espaces. Particulièrement en période de destruction croissante de notre environnement, le jardin devient de plus en plus important un écran de projection de nos aspirations.
Nous projetons sur la nature des besoins qui ne sont plus satisfaits en milieu urbain. Les plantes se trouvent au centre de cette aspiration et permettent de recréer artificiellement des habitats naturels. Le jardin a le potentiel de répondre à ce besoin, dans un format condensé. Contrairement à l'espace bâti, les plantes complètent les habitats urbains de leurs propres qualités naturelles et prodiguent immédiatement leur effet dans les espaces plantés. Notre bureau travaille avec ce contraste et développe des espaces sensoriels de caractère pour des jardins accessibles à tous et délibérément "verts".

Projets: Jardins, logements et cadre de vie

La zone de planification se situe entre la gare de S-Bahn et le centre historique de la ville d'Aubing à Munich. Il est bordé par des zones résidentielles de différentes époques et par les vastes prairies de l'Aubinger Lohe. Grâce à sa formation spatiale précise, l'urbanisme scénique guide à travers la zone et met l'accent aux bons endroits.
Planification de l'exécution et direction des travaux pour la construction de 390 unités d'habitation, d'un commerce et d'une crèche à Munich-Haidhausen avec une cour intérieure sur un parking souterrain et des terrasses de toit à usage collectif.
Les bungalows ont été construits pour les athlètes féminines pendant les Jeux olympiques de 1972. Depuis, ils servent de logements pour les étudiants. Pour la rénovation nécessaire du quartier, nous avons redéveloppé, en collaboration avec bogevischs buero, les typologies de l'architecture et des espaces libres sur la base de l'existant.
Le concept de réaménagement du site industriel historique, le Rasselstein Areal à Neuwied, vise délibérément une stratégie durable en matière d'utilisation du sol. L'objectif est de préserver et de réactiver autant que possible l'espace naturel et de combiner cela avec une densification de proximité et la construction de logements de haute qualité.
Concours restreint de réalisation "Nouvelle construction de logements dans la rue Oberen Pfalzgraf, Erna Angerbach habite dans la verdure".
La nouvelle cité-jardin de Beelitz Heilstätten associera, dans une combinaison exceptionnelle, des maisons individuelles et collectives à d'imposants bâtiments classés, des forêts compactes avec des espaces de repos et de jeux et une infrastructure à faible trafic nouvellement planifiée. Une place de marché multifonctionnelle et le nouveau lac avec promenade renforceront encore l'identité locale.
Le nouveau lotissement traversé par une forêt dans la Triftstrasse à Berlin-Pankow se distingue par la particularité d'une communauté vécue et d'une conception adaptée aux enfants et à la faible circulation. De plus, l'exigence d'une préservation optimale des ressources est mise en œuvre grâce à un approvisionnement énergétique centralisé et à une gestion des eaux de pluie, ainsi qu'à des aspects respectueux du climat grâce à la végétalisation des toits et des façades, à une imperméabilisation minimale ou à un choix de construction et de végétation locales.
La cour intérieure du site de Sulzer fait référence au passé industriel et à la reconquête de surfaces abandonnées. La flexibilité et l'écologie favorisent la biodiversité, améliorent le climat urbain et forment une oasis de verdure pour toutes les générations.
L'aménagement proposé affirme la place en tant que nouvelle centralité pour la commune du Grand-Saconnex. Située à la croisée d'axes majeurs, la place sera un nouveau point de convergence pour le Grand-Saconnex. Cette centralité sera confirmée par la desserte et l'arrêt du tramway et deviendra un espace de transition important pour les résidents du quartier et les personnes de passage.
Des jardins sur les toits de nombreux étages et bâtiments partiels, ainsi qu'une cour de jardin généreuse pour jouer et s'attarder, font de cette construction de logements aux formes organiques une oasis de calme et de repos au cœur de la grande ville.
Un voyage à travers le temps et les sens : apprendre, découvrir et s'attarder sans barrières dans un jardin de rendement restauré et une maison de 1768 chargée d'histoire.
À proximité directe de la cité-jardin Falkenberg classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, conçue de 1913 à 1915 par Bruno Taut avec des aménagements extérieurs de Ludwig Lesser, l’esprit des cités du modernisme continue de vivre grâce à l’extension de la cité-jardin. Le nouvel ensemble sera divisé en plusieurs petits quartiers fusionnant avec le parc adjacent.
Les architectes Holzer Kobler ont niché leurs immeubles de logements à flanc de coteau. La topographie et la végétation existante caractérisent les espaces extérieurs. Une pelouse fleurie s’étend comme un tapis continu entre les maisons et la lisière de la forêt. Les coins de repos privés sont protégés par de hautes graminées. À l’orée du bois, une aire de jeux est prévue pour les enfants.
Une oasis d’habitat communautaire émerge au cœur du quartier animé de Prenzlauer Berg à Berlin. Un toit généreux et intensivement planté reprend cette idée et explore le potentiel paysager de cette forme d'habitat.
La nouvelle zone résidentielle est située au sud d'une ancienne moraine. L’ensemble résidentiel s’intègre à la topographie naturellement vallonnée et forme une transition harmonieuse vers le grand paysage. L’implantation de l’architecture du nouveau bâtiment et la préservation des bâtiments du hameau accentuent l’entrée. La place est spatialement définie par de nouvelles plantations d'arbres.
Construction d'appartements dans le quartier Au de Munich
Sur le site de l’ancienne fabrique de papier, les architectes wild bär heule ont créé des logements de haute qualité avec vue sur le lac de Zurich. De larges bandes plantées de vivaces et de graminées garantissent l’intimité des résidents sans entraver la vue sur le lac.
Nouvel immeuble résidentiel et commercial au Jardin anglais
Conversion d'un site à des fins résidentielles et commerciales dans le centre-ville - Le parc immobilier protégé a été complété par de nouveaux bâtiments.
90 chênes, symbole d’écologie et de durabilité, ainsi que 80 autres espèces d’arbres, principalement indigènes, structurent les espaces publics de cet ensemble de standard Minergie P-Eco et A-Eco. Une grande variété d'espaces de détente incite à l'échange entre les générations. Ll'eau de pluie s'infiltre directement sur place.
La nouvelle maison, construite en remplacement de l’ancienne, garde son caractère paysager : de grandes pelouses, des arbres solitaires, trois peupliers colonnaires au portail d’entrée et une haie de fruitiers sauvages entourant le domaine jusqu’à la rue. Différents points de vue sur le panorama renforcent la situation privilégiée de la propriété. Le jardin proche de la maison est aménagé de façon plus intensive et par des formes plus définies.
En prenant comme inspiration le paysage zougois, un aménagement unique est créé. Des typologies d’espace simples définissent la structure de l’aménagement autour des bâtiments résidentiels. La modulation de la topographie laisse place à une aire de jeux pour les enfants et une zone de détente pour les adultes.
Au nord de la ville d'Idstein, près du centre caractérisé par ses maisons à charpente historique, l'ancienne "Hexenturm" (= tour des sorcières) et le château de la Renaissance, un quartier d'habitation d'après-guerre sera reconstruit. Le site est situé entre la zone de loisirs de la "Wörsbachaue" (plaine inondable de la rivière Wörsbach) à l'est et la "Limburger Straße", une rue supérieure, à l'ouest.
Le petit jardin, situé au pied des imposantes montagnes Mythen, accueille le visiteur par des terrasses de roses et de nénuphars menant sur deux étages à l’entrée de la maison, suivies d’un jardin d’herbes aromatiques conduisant au jardin résidentiel. À travers un verger, un chemin de gazon mène plus loin à belvédère situé au-dessus du jardin.
L'ancien site industriel a laissé derrière lui un large parc avec des étangs. Le nouveau quartier résidentiel s’insère dans cet environnement existant. Nous avons conçu trois espaces extérieurs, caractérisés par des prairies fleuries et de nouvelles plantations d’arbres, ainsi que par des aires de jeu et de loisirs.
Devant la maison zum Brunnen se dessine un coussin ensoleillé de pelouse, agrémenté de cytises dorées. Au centre de la cour d’entrée s’érige une nouvelle fontaine tandis qu’un escalier mène au jardin d’ombre situé derrière la maison et orné d’ifs et d’arbres à perruques.
Au centre du jardin, la piscine est complétée par un espace dédié à la détente et aux grillades, un bassin de nénuphars et une pelouse ornée d’un tulipier haute tige. Le jardin est entouré par des graminées et des vivaces. Trois ifs taillés en cube apportent de la sérénité dans cette effervescence colorée.
Dans le quartier densément urbanisé de Schöneberg, une station-service datant des années 1950 se transforme en retraite privée. Les bambous qui bordent le jardin ainsi que les pins et les cerisiers du Japon le protègent des regards indiscrets. Des plantes vivaces fleuries et un bassin apportent des accents de couleur tout au long de l’année.
Construction de logements coopératifs avec une offre différenciée d'espaces libres. Cour arborée pour le calme, cour de desserte avec espaces communs et privés dont les courbes marquent les entrées. Cour de jeu pour les enfants en bas âge. L'offre est complétée par des terrasses communes sur les toits.
Entre des platanes et des chênes, la maison s’intègre dans un verger. Un chemin de gazon mène au jardin de fleurs et au labyrinthe d’ifs, dominés par des bouleaux. La sublime vue sur le lac de Zoug, avec ses atmosphères changeantes, reste intouchée.
La beatline est le rythme du lieu. Le projet d'espace libre pour le terrain de la Sohnckestraße réagit à l'impressionnant peuplement de vieux hêtres et au nouveau rythme de la maison du code-barres.
Un nouveau foyer pour 545 étudiants. L'œillet des rochers "Petrorhagia saxifraga", qui servait au Moyen-Âge à la fabrication d'enluminures colorées et qui est encore présent sur la Panzerwiese en tant que plante de bruyère rare, n'a pas seulement donné son nom à la rue mais est également le point de départ du concept de couleurs de la résidence.
Situé à l’arrière du couvent de Wettingen, entre murs anciens et nouveaux, sous l’autoroute dont le bruit est camouflé par le bruissement des feuilles et le gazouillement des oiseaux, le jardin s’ouvre en un monde calme et contemplatif au bord de la Limmat.
Le magnifique jardin baroque en terrasses a été rénové en gardant sa substance historique. Les murs et les chemins ainsi que l'ensemble des plantations ont été remplacés. Les légumes et les fleurs sont plantés et entretenus chaque année par des groupes scolaires et l’établissement horticole de la Confédération. Le jardin n'est pas accessible au public mais nettement visible depuis la Münsterterrasse.
La modulation de la topographie place les jardins privés à un niveau à l’écart des regards indiscrets. Au sein d’aires boisées dédiées aux jeux, des petites dépressions offrent des zones de retraite à la nature dans ce site densément bâti.
Le petit jardin Art nouveau a été réaménagé dans les années 1950 et 1980. Seuls quelques conifères ont été conservés. Ils donnent au côté nord une retenue et une distance par rapport aux jardins voisins et, en été, ils confèrent de l'ombre à la partie.
Les deux cours intérieures et le jardin devant le complexe résidentiel Asternplatz font l'objet d'un réaménagement minutieux dans le cadre de la rénovation des toitures et des façades des maisons construites à la fin du XIXe siècle. Les généreux espaces verts avec pour certains des arbres protégés, sont préservés et mis en valeur par la restructuration de l’espace et l'ajout de mobilier et d'éléments de jeu de haute qualité.
Les espaces libres des deux nouvelles résidences suivent une logique pragmatique et une utilisation des espaces existants. Des espaces de qualité sont créés aussi bien dans les espaces semi-publics que dans les espaces privés, ce qui renforce les liens de voisinage et permet de se détendre.
Élément créateur de l’identité du lieu, une prairie de crocus relie la tour existante au nouveau bâtiment des architectes Egli Rohr. En bordure, diverses offres de loisirs et de jeux enrichissent les espaces nouvellement créés.
A la périphérie d'Adliswil, un nouveau quartier a été créé au pied de la colline Üetliberg. Ce parc central constitue un trait d’union entre la ville en expansion et son environnement rural.
Trois immeubles d’habitation forment la place centrale. Le bassin, de couleur rouge, constitue l’attraction du site et un lieu de rencontre. Quelques chênes, de petites aires de jeux ainsi qu’une grande pelouse créent une grande zone de loisirs entre les bâtiments et la forêt voisine. Les terrasses privées du rez-de-chaussée gardent leur intimité grâce à la présence de haies.
Ce projet étonne par l’aménagement de ses cours : talus engazonnés de forme géométrique, rampes et escaliers contrastent avec le paysage naturel existant.
Les maisons d’habitations se situent dans un paysage de prairie à la transition entre la ville et un paysage rural dégagé. Depuis les places d’entrées sur le niveau supérieur, de grandes marches mènent aux aires de jeux et aux espaces de détente en contrebas. La vue dégagée sur le paysage est accentuée, le talus est utilisé comme espace de jeux et sert de mobilier. Maintenu par une haie circulaire de hêtre, un généreux espace de pelouse est parsemé de chênes fastigiés et de différentes variétés d’érables de taille moyenne. L’eau du talus est récupérée dans une noue de rétention et s’infiltre lentement dans le sol.
L'ouverture du Holderbach a été réalisée en raison de prescriptions légales ainsi que pour des raisons d'aménagement et d'écologie. pour des raisons écologiques. Afin de garantir un développement aussi naturel que possible du ruisseau, des mesures de plantation doivent être prises selon des principes écologiques. selon des principes écologiques.
À la périphérie de Zurich, le projet est marqué par le changement d’échelle lié à sa situation. Alors que cette zone urbanisée est formée d’un conglomérat de petits jardins, habitations et rues, la ville s’insère soudain dans la grande échelle de la campagne ouverte. La nature rejoint l’urbanisation.
Une forêt magique entoure les nouveaux bâtiments et contient l’hétérogénéité des bâtiments voisins. Une apparence uniforme et une offre variée constituent cet ensemble architectural et paysager.
Les espaces extérieurs reprennent la typologie donnée par l’ensemble architectural en trois zones de forme longitudinale. Un alignement de platanes souligne la Hardturmstrasse. La rue résidentielle est habillée par les plantes en pot des résidents. Des bassins plantés entraînent le regard vers la Limmat tandis que le sentier le long de la berge suit une rangée typique de peupliers.