Fusion

L'histoire : Comment tout a commencé !
Dans le cadre de la succession de Regine Keller et Guido Hager, les deux entreprises Hager Partner AG (Zurich) et Keller Damm Kollegen GmbH (Munich) ont fusionné le 01.01.2023 pour former une nouvelle entreprise : UNIOLA AG.

L'idée de la fusion est née lors d'une promenade commune de Regine et Guido dans le Tiergarten de Berlin. Cette idée a été le point de départ d'un processus passionnant auquel les deux entreprises se sont confrontées en 2022. Dans le cadre d'une première rencontre, de nombreuses similitudes entre les deux partenaires de la fusion se sont cristallisées (philosophie, organisation, etc.). Par la suite, l'idée s'est transformée en plan. Accompagnée par différents expert-e-s en matière de fusion, y compris en matière de fiscalité et de questions juridiques, une stratégie a été élaborée dans le cadre de laquelle une nouvelle entreprise commune est désormais le résultat final.
Entretien entre Guido Hager et Regine Keller
Les personnes : Qui sont les personnes derrière uniola ?
Patrick Altermatt et Franz Damm forment la direction, Andreas Albrecht et Annika Sailer sont directeurs adjoint-e-s.
Pascal Posset, Monika Schenk, Kirsten Littarru-Bachmeier et Emine Cej-Winkler font également partie de la direction.
Les directeurs de site* suivants font également partie de la direction : Andreas Kotlan (Berlin),Annika Sailer (Munich), Raphael Kugler (Stuttgart) et Andreas Albrecht (Zurich). ), Raymond Bulliard est directeur de site à Genève. Le conseil d'administration est composé de Guido Hager, Regine Keller, Patrick Altermatt, Franz Damm et Pascal Posset.
L'entreprise est détenue par les actionnaires Andreas Albrecht, Patrick Altermatt, Emine Cej-Winkler, Franz Damm, Guido Hager, Regine Keller, Andreas Kotlan, Raphael Kugler, Kirsten Littarru-Bachmeier, Pascal Posset, Margareta Rothe, Annika Sailer, Monika Schenk et Nurettin Tüney.
Les raisons : Une fusion - quels en sont les avantages ?
Dans le cadre du processus de fusion, nous avons pu déterminer quels étaient les avantages d'une fusion pour les deux partenaires. Ce n'est pas la taille de la future structure de l'entreprise qui était pertinente, mais plutôt le potentiel de polyvalence du contenu qui était décisif. Les différents sites (Berlin, Genève, Munich, Stuttgart, Zurich) offrent la chance, malgré leur taille, de permettre à tous les collaborateur-trice-s de conserver un caractère familial tout en garantissant une relation directe avec notre clientèle locale. L'utilisation des connaissances internes existantes est l'un des plus grands potentiels de la nouvelle entreprise ("intelligence collective"). La mise en réseau des différents sites de bureaux conduit au final à une meilleure qualité du contenu, qui est assurée par le vaste pool de connaissances de la nouvelle entreprise. De plus, un portefeuille de projets plus large, couvrant tout le spectre professionnel de l'architecture paysagère et de l'urbanisme, renforce cet aspect.
Mise en œuvre : Grandir ensemble - construire notre avenir dans le cadre de 5 ateliers !
Au cœur de la nouvelle entreprise se trouvent les personnes qui, par leur engagement et leur travail, donnent vie à l'entreprise. Très tôt dans le processus de fusion, il était donc clair que tous-tes devaient participer au projet prévu. Au cœur de cette exigence se trouvaient cinq ateliers ouverts à tous les collaborateur-trice-s, qui se sont tenus au cours de l'été 2022 dans les différents bureaux sur différents thèmes. Les ateliers ont à nouveau été accompagnés par des expert-te-s externes.
Atelier 1 : Culture d'entreprise - comment voulons-nous travailler ensemble ?
Experte: Elena Och

Le 1er atelier sur le thème de la "culture d'entreprise" a eu lieu du 14 au 15 juillet 2022 au site de Zurich. L'objet de l'atelier était l'élaboration d'un ensemble de valeurs adéquates dans le cadre duquel nous souhaitons organiser notre nouvelle entreprise à l'avenir. Lors d'une analyse de l'existant, nous avons pu limiter le canon de valeurs existant aux notions : durable, vert et social.  Et nous avons pu déduire un catalogue de mesures permettant de mettre en œuvre et de vivre ce canon de valeurs aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise.
Atelier 2 : Trouver un nom - quel nom pour la nouvelle entreprise ?
Expert: Max Dätwiler

Du 22 au 23 juillet 2022 a eu lieu à Zurich le deuxième atelier consacré à la recherche d'un nom pour la nouvelle entreprise issue de la fusion. Les différents groupes de travail ont élaboré un pool d'idées à partir de différents noms possibles pour la nouvelle entreprise à l'aide de différentes techniques créatives (par ex. technique de l'anneau Brain-Writing). L'atelier a abouti à un nom artificiel qui a été retravaillé à l'issue de l'atelier pour devenir le nouveau nom de l'entreprise : uniola.
Atelier 3 : Corporate Design - À quoi ressemble notre image ?
Expert: Christian Werler

Le 22 août 2022 a eu lieu le 3e atelier à Zurich sur le thème du "Corporate Design". L'objectif de l'atelier était d'élaborer ensemble des paramètres qui constitueront la base de la future image de marque. Plusieurs étapes de travail ont permis de déduire les futures caractéristiques de la marque qui devront caractériser l'identité visuelle. En outre, les participant-te-s ont travaillés sur un canon de couleurs possible et ont examiné les éléments du futur Corporate Design proposés par l'expert pour voir s'ils correspondaient à la personnalité de la marque visée.
Atelier 4 : Communication d'entreprise - À quoi ressemble notre représentation publique ?
Les expertes : Nadine Heinrich, Alexandra Forciniti, Lina Ehlert

Le 4e atelier sur le thème de la "communication d'entreprise" a eu lieu du 8 au 9 septembre 2022 au bureau de Munich. Sur la base de l'analyse d'un document conceptuel déjà existant sur la communication externe, une procédure concrète pour la communication de la fusion prévue a été élaborée en commun.
Atelier 5 : Organisation de l'entreprise - comment voulons-nous nous organiser à l'avenir ?
Experte: Heidi Tiedemann

Du 25 au 26 octobre 2022, le 5e atelier sur le thème de l'organisation de l'entreprise a eu lieu au bureau de Stuttgart. Différents processus pertinents pour la future entreprise, tels que les ressources humaines, le domaine informatique ou la gestion de la qualité, ont été analysés dans des groupes de travail et examinés en vue d'éventuels potentiels d'amélioration. Pour l'approfondissement ultérieur, 8 groupes de travail au total ont été définis pour l'observation future et l'élaboration de mesures concrètes pour les différents champs thématiques, et des interlocuteur-trice-s responsables ont été définis.