Gartenstadt  

Garden City Berlin-Falkenberg

In close proximity to the `Gartenstadt Falkenberg` UNESCO World Heritage Site, constructed by Bruno Taut in 1913–15, with open spaces by Ludwig Lesser, the spirit of modernism lives on in the expansion of the housing estate. The new development area is divided into smaller residential quarters that merge with the adjacent park.

Suurstoffi Rotkreuz-Langweid  

Suurstoffi Rotkreuz-Langweid

A location-building exterior space is derived from the potential of the landscape around Zug. Simple types of open spaces form the structure around the residential buildings.

Seegartenstrasse  

Seegartenstrasse Horgen

On the grounds of the former paper factory, wild bär heule architects created high-quality residences with a lake view. Extensive plantings of perennials and reeds provide privacy for the future residents in such a way that the view is nonetheless preserved.

Stähelimatt  

Stähelimatt Zürich

The situation on the periphery is characterized by a striking leap in scale. While the actual settlement area consists of a conglomerate of small buildings, gardens, and squares, the city segues abruptly into the large scale of the open landscape. Nature is incorporated into the settlement.

NeugrĂĽen Mellingen  

NeugrĂĽen Mellingen

Ninety oaks as an allegory for ecology and permanence and around eighty additional primarily indigenous trees shape the open space of the housing development constructed according to Minergie P-Eco and A-Eco standards. The extremely diverse areas for spending time encourage exchange between the generations. The rainwater seeps into the ground predominantly on-site.

Chriesimatt  

Chriesimatt Baar

An enchanted forest surrounds the new buildings and communicates with the quite heterogeneous neighboring buildings. What the architecture and the space outdoors have in common are a coherent appearance and diverse content.

McNair  

McNair Berlin

Play with the topography places the private gardens on a less visible level. In the play forests, sunken areas allow a retreat into nature in the midst of the densely built-up area.

Katzenbachstrasse  

Katzenbachstrasse ZĂĽrich

From the nearly natural environment outside, the contrast that the residential courtyard with its geometric, grassy slopes, ramps, and steps forms surprises.

Limmatwest  

Limmatwest ZĂĽrich

The outdoor spaces take up the typology specified by the architecture in three long zones. A row of plane trees stands on Hardturmstrasse. Private potted plants enhance the internal residential street. Pools of aquatic plants draw the eye to the River Limmat. Poplars typical of the location line the riverside path

Zellwegerareal Uster  

Zellwegerareal Uster

After four years of planning, the grounds of the two residential buildings by Gigon / Guyer Architekten and the artist duo Lutz Guggisberg have been completed. The main attraction is the courtyard with ten old pines in a modulated landscape. It is framed by hedges of trees with large oaks. The children living in the 138 apartments immediately discovered their park for playing!

GrĂĽtpark Adliswil  

GrĂĽtpark Adliswil

Three residential buildings are situated around a central square. The red fountain is a center of attraction and place to meet. Several oaks, small playgrounds, and large lawn areas create spaces to spend time between the buildings and toward the nearby forest. The ground floor sitting areas remain private as a result of hedges.

Wohnanlage Wolfswinkel  

Wohnanlage Wolfswinkel ZĂĽrich

The residential buildings are located in a park-like meadow landscape at the transition from the city to the open cultural landscape. Spacious seating steps lead from the entrance areas on the upper level to the lower-lying play and seating area. The clear view into the open landscape is accentuated and the slope is used as a play and seating element. A circumferential beech hedge frames cypress oaks and several maples of medium height in a large lawn. Water from the slope is caught in open retention channels and slowly seeps away.

Sturzeneggstrasse  

Rue Sturzeneggstrasse St.Gallen

La nouvelle zone résidentielle est située au sud d'une ancienne moraine. L’ensemble résidentiel s’intègre à la topographie naturellement vallonnée et forme une transition harmonieuse vers le grand paysage. L’implantation de l’architecture du nouveau bâtiment et la préservation des bâtiments du hameau accentuent l’entrée. La place est spatialement définie par de nouvelles plantations d'arbres.

Stadtpark Lebern-Dietlimoos  

Parc urbain Lebern-Dietlimoos Adliswil

A la périphérie d'Adliswil, un nouveau quartier a été créé au pied de la colline Üetliberg. Ce parc central constitue un trait d’union entre la ville en expansion et son environnement rural.

Asternplatz Berlin  

Place Astern Berlin

Les deux cours intérieures et le jardin devant le complexe résidentiel Asternplatz font l'objet d'un réaménagement minutieux dans le cadre de la rénovation des toitures et des façades des maisons construites à la fin du XIXe siècle. Les généreux espaces verts avec pour certains des arbres protégés, sont préservés et mis en valeur par la restructuration de l’espace et l'ajout de mobilier et d'éléments de jeu de haute qualité.

Gartenstadt  

Cité-jardin Berlin-Falkenberg

À proximité directe de la cité-jardin Falkenberg classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, conçue de 1913 à 1915 par Bruno Taut avec des aménagements extérieurs de Ludwig Lesser, l’esprit des cités du modernisme continue de vivre grâce à l’extension de la cité-jardin. Le nouvel ensemble sera divisé en plusieurs petits quartiers fusionnant avec le parc adjacent.

Suurstoffi Rotkreuz-Langweid  

Suurstoffi Rotkreuz-Langweid

En prenant comme inspiration le paysage zougois, un aménagement unique est créé. Des typologies d’espace simples définissent la structure de l’aménagement autour des bâtiments résidentiels. La modulation de la topographie laisse place à une aire de jeux pour les enfants et une zone de détente pour les adultes.

Seegartenstrasse  

Seegartenstrasse Horgen

Sur le site de l’ancienne fabrique de papier, les architectes wild bär heule ont créé des logements de haute qualité avec vue sur le lac de Zurich. De larges bandes plantées de vivaces et de graminées garantissent l’intimité des résidents sans entraver la vue sur le lac.

Stähelimatt  

Stähelimatt Zürich

À la périphérie de Zurich, le projet est marqué par le changement d’échelle lié à sa situation. Alors que cette zone urbanisée est formée d’un conglomérat de petits jardins, habitations et rues, la ville s’insère soudain dans la grande échelle de la campagne ouverte. La nature rejoint l’urbanisation.

Neugrüen Mellingen  

Neugrüen Mellingen

90 chênes, symbole d’écologie et de durabilité, ainsi que 80 autres espèces d’arbres, principalement indigènes, structurent les espaces publics de cet ensemble de standard Minergie P-Eco et A-Eco. Une grande variété d'espaces de détente incite à l'échange entre les générations. Ll'eau de pluie s'infiltre directement sur place.

Chriesimatt  

Chriesimatt Baar

Une forêt magique entoure les nouveaux bâtiments et contient l’hétérogénéité des bâtiments voisins. Une apparence uniforme et une offre variée constituent cet ensemble architectural et paysager.

McNair  

McNair Berlin

La modulation de la topographie place les jardins privés à un niveau à l’écart des regards indiscrets. Au sein d’aires boisées dédiées aux jeux, des petites dépressions offrent des zones de retraite à la nature dans ce site densément bâti.

Katzenbachstrasse  

Rue Katzenbachstrasse Zürich

Ce projet étonne par l’aménagement de ses cours : talus engazonnés de forme géométrique, rampes et escaliers contrastent avec le paysage naturel existant.

Limmatwest  

Immeubles d’habitation et de bureaux Limmatwest Zürich

Les espaces extérieurs reprennent la typologie donnée par l’ensemble architectural en trois zones de forme longitudinale. Un alignement de platanes souligne la Hardturmstrasse. La rue résidentielle est habillée par les plantes en pot des résidents. Des bassins plantés entraînent le regard vers la Limmat tandis que le sentier le long de la berge suit une rangée typique de peupliers.

Zellwegerareal Uster  

Zellwegerareal Uster

Entre les deux bâtiments résidentiels des architectes Gigon Guyer s’ouvre un paysage de jeux imaginé par l’artiste Lutz Guggisberg. Dix pins anciens soulignent la topographie modelée de la pelouse et sont encadrés par des haies de grands chênes. Les enfants ont tout de suite découvert leur parc de jeux !

Grütpark Adliswil  

Grütpark Adliswil

Trois immeubles d’habitation forment la place centrale. Le bassin, de couleur rouge, constitue l’attraction du site et un lieu de rencontre. Quelques chênes, de petites aires de jeux ainsi qu’une grande pelouse créent une grande zone de loisirs entre les bâtiments et la forêt voisine. Les terrasses privées du rez-de-chaussée gardent leur intimité grâce à la présence de haies.

Wohnanlage Wolfswinkel  

Complexe résidentiel Wolfswinkel Zürich

Les maisons d’habitations se situent dans un paysage de prairie à la transition entre la ville et un paysage rural dégagé. Depuis les places d’entrées sur le niveau supérieur, de grandes marches mènent aux aires de jeux et aux espaces de détente en contrebas. La vue dégagée sur le paysage est accentuée, le talus est utilisé comme espace de jeux et sert de mobilier. Maintenu par une haie circulaire de hêtre, un généreux espace de pelouse est parsemé de chênes fastigiés et de différentes variétés d’érables de taille moyenne. L’eau du talus est récupérée dans une noue de rétention et s’infiltre lentement dans le sol.