Gärten Museum Jacobs  

Jardin du musée Jacobs Zürich

L’individualité de chacun des deux jardins doit être maintenue. Elle s’exprime par des ambiances différentes. Le jardin ensoleillé de la villa Seefeldquai 17 fascine par sa clôture très travaillée et son imposant hêtre pourpre. Une terrasse surélevée s’inscrit dans l’axe de la villa et met en scène la vue sur le lac. Le jardin de la villa Mainaustrasse 2 se manifeste par son caractère ombragé. Des placettes plus intimes sont intégrées dans des plantations de vivaces de couleur bleu et rouge foncé.

Privatgarten O.  

Jardin privé O. Bonstetten

La nouvelle maison, construite en remplacement de l’ancienne, garde son caractère paysager : de grandes pelouses, des arbres solitaires, trois peupliers colonnaires au portail d’entrée et une haie de fruitiers sauvages entourant le domaine jusqu’à la rue. Différents points de vue sur le panorama renforcent la situation privilégiée de la propriété. Le jardin proche de la maison est aménagé de façon plus intensive et par des formes plus définies.

Privatgarten J.  

Jardin privé J. Berlin

Dans le dense quartier de Schöneberg, une station essence Shell des années 1950 est reconvertie en une retraite privée. Des bambous ceignent le jardin, des pins et des cerisiers protègent son toit, des plantes vivaces et un long bassin introduisent des accents tout au long de l’année.

Privatgarten Z.  

Jardin privé Z. Wettingen

Situé à l’arrière du couvent de Wettingen, entre murs anciens et nouveaux, sous l’autoroute dont le bruit est camouflé par le bruissement des feuilles et le gazouillement des oiseaux, le jardin s’ouvre en un monde calme et contemplatif au bord de la Limmat.

Privatgarten M.  

Jardin privé M. Herrliberg

Au centre du jardin, la piscine est complétée par un espace dédié à la détente et aux grillades, un bassin de nénuphars et une pelouse ornée d’un tulipier haute tige. Le jardin est entouré par des graminées et des vivaces. Trois ifs taillés en cube apportent de la sérénité dans cette effervescence colorée.

Privatgarten C.  

Jardin privé C. Zürich

Devant la maison zum Brunnen se dessine un coussin ensoleillé de pelouse, agrémenté de cytises dorées. Au centre de la cour d’entrée s’érige une nouvelle fontaine tandis qu’un escalier mène au jardin d’ombre situé derrière la maison et orné d’ifs et d’arbres à perruques.

Privatgarten T.  

Jardin privé T. Schwyz

Le petit jardin, situé au pied des imposantes montagnes Mythen, accueille le visiteur par des terrasses de roses et de nénuphars menant sur deux étages à l’entrée de la maison, suivies d’un jardin d’herbes aromatiques conduisant au jardin résidentiel. À travers un verger, un chemin de gazon mène plus loin à belvédère situé au-dessus du jardin.

Barockgarten von Wattenwyl  

Jardin baroque Beatrice von Wattenwyl Bern

Le magnifique jardin baroque en terrasses a été rénové en gardant sa substance historique. Les murs et les chemins ainsi que l'ensemble des plantations ont été remplacés. Les légumes et les fleurs sont plantés et entretenus chaque année par des groupes scolaires et l’établissement horticole de la Confédération. Le jardin n'est pas accessible au public mais nettement visible depuis la Münsterterrasse.