Quartierpark Thurgauerstrasse  

Zürich

Botanischer Garten  

Berlin-Dahlem

Avec une superficie de plus de 43 hectares et environ 22 000 espèces de plantes différentes, le Jardin botanique de Berlin est le plus grand jardin botanique d'Allemagne. Il appartient à l’Université libre de Berlin et a le statut d'institution centrale indépendante de la faculté.

St. Peter-Ording – Promenade II  

St. Peter-Ording

Le concept des espaces libres reprend les principes de base de l'architecture. Les îlots de végétation à l'entrée principale séparent clairement chaque fonction. L'accès principal au terrain se trouve le long du bâtiment afin de créer un espace de détente de haute qualité sur le canal de navigation avec la promenade.

Treptowerpark Berlin  

Treptowerpark Berlin

L'objectif principal était de préserver le langage formel existant tout en renforçant le caractère paysager du parc et en restaurant les axes visuels vers la Spree. De plus, les sentiers surdimensionnés ont été redessinés. La structure existante des massifs a été conservée. La composition des plantations a été interprétée de façon contemporaine, les thèmes de couleurs ont été conservés et affinés.

Park am Seebogen  

Parc «L’Arc du lac» Wien

Le parc se démarque par un accompagnement formel de la nouvelle ligne ferroviaire aérienne de la commune d’Aspern. La voie ferroviaire forme la colonne vertébrale de l’espace, qui connecte ensemble chaque partie du parc conçue comme différentes placettes urbaines à usages variés. Un cadre arboré avec des rangées alternées d’arbres entoure un espace de clairière. Depuis un belvédère au centre du parc, il est possible de porter son regard au loin vers le lac.

Rheinuferpromenade  

Nouvelle promenade du bord du Rhin St. Johann Basel

Des terrasses ondulantes franchissent les frappantes différences de niveaux entre le parc du campus de Novartis et le Rhin. Inspirées par les courants de l’eau, les formes unissent les deux sphères du parc avec la situation en bord de Rhin et offre une promenade exceptionnelle le long des rives.

Villes et Champs Genève  

Villes et Champs Genève

En périphérie de la ville, un chemin mène à un coin de repos. Ce qui apparaît comme un bout de nature intacte est un reste de friche d’une ancienne décharge publique. Peu d’interventions ont suffi à le transformer en un jardin. Dans une caisse, des livres sur le thème du jardin invitent à la réflexion sur la « nature ». «Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut.» Ciceron, Epistulae ad familiares IX, 4, à Varro (rédigées entre 63 et 43 av. J.-C.) http://paradis-de-lecture.net/

Adidas Campus Herzogenaurach  

Adidas Campus Herzogenaurach

Style de vie-travail -sport sont les trois maître-mots sur le campus. La communication entre les collaborateurs est développée dans tous les domaines. Dans les aménagements extérieurs, elle est favorisée par de larges cheminements, des assises généreuses distribuées le long des parcours sportifs, sur des emmarchements et dans les pavillons. Les lieux sont contrastés et les ambiances rencontrées sont aussi bien urbaines qu'élégiaques.

Helmut-Zilk-Park  

Parc Helmut-Zilk Wien

Sur les anciennes voies ferrées, un nouveau parc urbain prend place. Un mail d’arbres à fleurs embrasse la clairière centrale avec sa pelouse fleurie lumineuse. Au sud, une terrasse ensoleillée offre une place pour un café et de nombreuses possibilités de jeux.

Gleisbogen Zürich  

Gleisbogen Zürich

La stratégie proposée reprend le processus de mutation de la zone de planification. L’épine dorsale du projet forme un ruban de 5 à 10 mètre de large, qui se détache dans l’espace grâce à la bande piétonne et cyclable en revêtement de béton rouge et la remarquable passerelle piétonne qui introduit un nouveau caractère dans ce quartier industriel.

Schlossinsel Harburg  

Ile du château d’Harburg Hamburg

La situation insulaire exceptionnelle donne au parc sa forme de doigts de main. Les abords plantés d’arbres accentuent la vue sur la partie encore existante du château, qui reprend contact avec l’eau, visuellement. Développé dans le cadre de l’IBA, le parc a été reconnu par le prix d’excellence IBA.

Rheinuferpromenade Klein-Basel  

Promenade du bord du Rhin Kleinbasel Basel

La promenade, avec son allée d’arbres, relie la berge abrupte aux quartiers adjacents. Des ouvertures visuelles mettent en évidence les rues transversales et guident les promeneurs au centre-ville. Devant la vieille ville, des marches invitent à s’asseoir. Des remblais de gravier caractérisent les berges et offrent à la faune, la flore et aux amoureux de la nature un habitat naturel précieux.

Grünprojekt Horb 2011  

Projet vert 2011 Horb-am-Neckar

Un nouveau lien pour Horb : un ruban coloré forme l’épine dorsale du projet vert et serpente en une douce courbe le long des plaines alluviales du Neckar. Le ruban danse et s’enroule dans les trois dimensions et crée ainsi différents lieux d’expériences pour ce projet d’exposition horticole.

Rudolf-Bednar Park  

Parc Rudolf-Bednar Wien

Un léger voile d’arbres ancre le parc Rudolf-Bednar dans le nouveau quartier urbain. Sous son toit, les offres sont variées, allant du skatepark très actif au calme jardin de quartier. Des piliers orange combinés aux équipements de jeux rappellent les anciennes plaines alluviales du Danube avec leurs roseaux.

Pestalozzi-Anlage  

Aménagement Pestalozzi Zürich

La petite pièce de gazon devant le Globus devient un coussin de repos symbolique au milieu du monde actif de la Bahnhofstrasse de Zurich

Landschaftsgarten Elfenau Bern  

Jardin paysager de l´Elfenau Bern

Les particularités de ce précieux jardin historique sont mises en valeur par un changement de son entretien. Cela comprend la mise en place d’ouvertures visuelles et un boisement plus intensif des grandes prairies. Certaines zones, comme la cour et le jeu d’eau, sont assainies afin de retrouver les idées d’origine de l’ancienne propriétaire du parc.

Altes Gebäu, Fontanapark  

Jardin baroque de l’hôtel particulier et parc Fontana Chur

Réaménagé plusieurs fois, le jardin historique a retrouvé ses proportions d’origine. Les anciens arbres remarquables ont été conservés, les massifs fleuris réinterprétés. En remplacement de l’orangerie, une tonnelle d’if sépare les parterres fleuris des massifs de vivaces.

Unteres Seebecken  

Bassin inférieur du lac de Zürich

Le bassin inférieur est l’une des attractions principales de la ville de Zurich et a été créé en 1887 après un remblai du lac. Différentes zones s’alignent comme un collier de perles. Bien que réaménagées à de plusieurs reprises, elles répondent toujours aux nombreux besoins des usagers et sont développées en correspondance avec les concepts d’aménagement d’origine.

Barockgarten Rechberg Zürich  

Jardin baroque du Rechberg Zürich

Ce jardin de 1760 compte comme l’un des plus imposants jardins baroques de Zurich. Les éléments majeurs proviennent du jardin originel. Parmi les éléments existants de valeur, de nouveaux massifs d’annuelles apportent une culture de jardin vivante.

IGA Park Rostock  

Parc IGA Rostock

Le master plan combine l’évaluation et la réorganisation des qualités existantes du parc avec la construction d’un nouveau musée. Les aménagements extérieurs passent du statut d’une ancienne exposition horticole à celui d’un complexe de parc à thèmes en relation avec le parc des expositions, la Warnow et le musée.