lan: fr
mode: projects
page: stadtlandschaft
sub: og-page_tit: Ville et paysage og-page_des: Une vision à grande échelle et globale de la ville et du paysage constitue la base d'un développement durable de tous les lieux de vie. og-page_kwd: Architecture du paysage, Portfolio, Ville et paysage og-page_url: https://www.hager-ag.ch/fr/projects/stadtlandschaft/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/typ/stadtlandschaft/image_web.jpg [open]

Ville et paysage

Les changements rapides de notre environnement mondialisé exigent de nouvelles façons de penser, au-delà des catégories établies de nos paysages urbains. Seule une approche à grande échelle permettra de créer des espaces de vie durables pour les générations futures.
Les contrastes entre ville et paysage s'estompent de plus en plus. Des lieux insaisissables apparaissent et ne peuvent être attribués, ni à l'une, ni à l'autre catégorie. Pour ces espaces hybrides, nous devons trouver de nouvelles interprétations, qui soient acceptées par les habitants et reflètent un cadre de vie attrayant. Nous voyons dans une vision à grande échelle, c'est-à-dire "paysagère", la possibilité d'une évolution qualitative vers un paysage urbain écologique, qui crée un environnement durable pour les générations futures.
Dans le cadre de l'IBA Basel 2020 et du projet « 3Land – Trois villes, un avenir commun », nous avons développé un concept paysager et écologique transfrontalier, pour les espaces paysagers, les espaces urbains et les espaces industriels du triangle frontalier.

Concept paysager, Rapperswil-Jona

Grâce au concept paysager que nous avons développé, la ville de Rapperswil-Jona peut améliorer et élargir son offre en espaces verts, dans l’optique d’une augmentation du nombre d'habitants. C’est également l’occasion de connecter et de relier davantage les espaces libres entre eux.
Le concept des espaces urbains propose des objectifs, de nouvelles perspectives et explore de nouveaux usages potentiels pour la mise en valeur des espaces urbains publics de Lucerne. Des espaces libres sélectionnés à titre d’exemples illustrent ce potentiel.
Le boulevard planté d’érables hautes-tiges crée l’épine dorsale du nouveau quartier d’Opfikon. Perpendiculaires à ce dernier se trouvent les rues de desserte du quartier ainsi que les « corridors verts » comprenant des ruisseaux, qui drainent l’eau des toitures des bâtiments adjacents.
Les habitants de Hambourg pourront bientôt se réapproprier le jardin public Altona, suite à la revalorisation et les mesures cibles prévues pour ce dernier. Notre plan directeur vise à améliorer l'accessibilité du parc et son intégration dans l'espace urbain, tout en créant des entrées plus attrayantes.

Projets supplémentaires