La qualité de notre environnement de travail est devenue un facteur indiscutable dans le canon des besoins. La conception d'espaces de vie de haute qualité a des effets positifs sur le bien-être et la créativité.
Un environnement de travail de qualité et stimulant est de plus en plus important pour la société. Tout comme l'habitat et l'utilisation des espaces libres, les espaces extérieurs des structures professionnelles sont essentiellement déterminés par des qualités spatiales. Le design, la santé et les aspects ergonomiques jouent un rôle important. En interaction avec les éléments structurels, les différentes sous-espaces créent un monde de travail qui vise le bien-être des personnes. Nous sommes convaincus que plus l'environnement du travailleur est vert, plus ce-dernier peut s’impliquer durablement sur son lieu de travail.

Projets: Environnements professionnels

Réaménagement des espaces extérieurs dans le cadre de la rénovation et de la construction de la centrale de BayWa à Munich Bogenhausen
Construction de quatre immeubles, y compris une crèche, aménagements extérieurs en grande partie sur parking souterrain, routes et chemins de desserte.
Passage et aménagements extérieurs de la nouvelle construction d'un immeuble de bureaux avec parking souterrain.
Le Château blanc est l'adresse représentative de l'entreprise Patek Philippe à Plan-les -Ouates. Ce site est déjà aujourd'hui un lieu de production de la marque de montres de luxe. La demande du Maitre d'ouvrage est d'agrandir la manufacture actuelle dans le but de développer de nouvelles activités et de renforcer la transmission des savoirs. Les architectes FdMP ont conçu une nouvelle manufacture qui offrira une fière façade à la rue du Pont-du-Centenaire haute de 6 étages sur 180 mètres et qui hébergera des places de travail pour près de 2000 personnes. Notre travail est de s'inscrire dans cette exigence de précision et de savoir-faire dont fait preuve le Maitre d'Ouvrage dans sa production de montres.
En collaboration avec les architectes Yamamoto, le paysage et les bâtiments sont reliés de manière conceptuelle et fonctionnelle dans une composition spatiale intéressante. La liaison est faite par les associations forestières naturelles d’arbres indigènes, des prairies fleuries lumineuses, de petites clairières et une topographie variée, qui sont amenés jusqu'à la façade. Le revêtement de sol se glisse hors du bâtiment jusque dans le parc. De grandes terrasses offrent une magnifique vue panoramique.
Réaménagement de la cour intérieure dans le cadre de la rénovation globale
Construction d'un nouveau bâtiment pour l'institut avec des cours intérieures sur différents niveaux
Les chemins, le mobilier et la végétation se tissent selon un motif orthogonal en une image géométrique abstraite. Ils deviennent l’expression de la mixité de l’art et du quotidien, et invitent subtilement à remettre en cause un regard conventionnel porté sur les choses.
Les bâtiments en angle du siège social de l’entreprise 4B Fenster & Fassaden forment, avec l’accès au garage souterrain, une place invitant à la détente et la rencontre, au pied d’un grand bassin et à l’ombre d’arbres.
Aménagement des espaces extérieurs d'un centre de contrôle nouvellement construit du DLR (Deutsches Zentrum für Luft- & Raumfahrt)
Différentes utilisations se côtoient dans un espace restreint : des zones représentatives alternent avec des zones de séjour et de retraite que nous avons réalisées dans des structures claires entre les bâtiments et de manière dissociée autour des bâtiments.
À Zurich Ouest, au lieu d'une monoculture ségréguée et stérile, c'est une coexistence compatible de zones résidentielles et commerciales avec une qualité de vie élevée qui est à l'ordre du jour. Un quartier perméable émerge des zones industrielles autrefois clôturées. "Puls 5" est un exemple de ce changement.
L'ancienne glaisière a servi de décharge et a finalement été classée comme zone de protection de la nature. Les eaux de surface ne doivent pas s'infiltrer. Nous avons créé des biotopes variés avec de grands bassins conçus de toutes pièces, en accord avec l'artificialité du site.
Une entreprise traditionnelle se réinvente sur son site berlinois plus que centenaire. Sur le nouveau campus, les espaces extérieurs assument une responsabilité particulière en tant que lien paysager et identitaire entre les bâtiments hétérogènes et l'environnement existant.
La nouvelle centrale énergétique de 300 m de long ressemble à un cargo dans la forêt de Bregarten aux portes de Bern. Nous félicitons les architectes Graber Pulver pour l’obtention du prix principal de l’ARC Award 2013 dans la catégorie « Bureaux, bâtiments industriels, bâtiments commerciaux ». Nous avons réalisé les espaces extérieurs et les cours intérieurs.
Donner un caractère propre à un site industriel grâce à un concept d'environnement global et l'intégrer en douceur dans le paysage demande de la persévérance. Nous avons pu réaliser une première étape avec l'environnement du nouveau centre d'innovation.