Espaces urbains Glattpark

Le boulevard planté d’érables hautes-tiges crée l’épine dorsale du nouveau quartier d’Opfikon. Perpendiculaires à ce dernier se trouvent les rues de desserte du quartier ainsi que les « corridors verts » comprenant des ruisseaux, qui drainent l’eau des toitures des bâtiments adjacents.

Notre concept définit trois types d'espaces caractéristiques du nouveau quartier : le boulevard, les rues et les corridors verts. Le boulevard, planté d'érables au port arrondi, constitue l'épine dorsale du nouveau quartier. Avec sa forme allongée, il invite à flâner et à se détendre, comme sur une place. Les voies de circulation et les espaces piétons sont à niveau.

Les rues du quartier, perpendiculaires au boulevard, continues et fonctionnelles, sont utilisées comme voie d'accès ou de livraison et caractérisent la ville densément peuplée. Des places de stationnement sont prévues unilatéralement le long de la rue, sous l’ombre claire d’une allée d’acacias. Les voies de circulation des rues du quartier sont séparées des espaces piétonniers par une bordure légèrement réhaussée.

Les corridors verts s’insèrent entre les bâtiments sous forme de pelouses souples, aux formes courbes et modelées. L’atmosphère qui s’en dégage invite au songe. Des saules pleureurs et des fragments de haie de saules têtards structurent les pelouses. Ils permettent l'intégration de bancs, de cafés d’extérieur et d'espaces privés devant les bâtiments résidentiels et commerciaux.

Maître d'ouvrage
  • Stadt Opfikon, Bauamt
Données du projet
  • Mandat d'étude 2001
  • Réalisation depuis 2004 en étape
  • Superficie 7 ha
Année
2001
Lieu
Opfikon

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 Slide 6 Slide 7 Slide 8 Slide 9