lan: fr
mode: project
page: tfc524_dhz981_owr584
sub: og-page_tit: Agglo Werdenberg-Liechtenstein: Espace public et urbanisation en lien avec le réchauffement climatique og-page_des: Des flux d’air froid et des espaces verts paysagers de haute qualité et facilement accessibles contribuent de manière significative à un climat urbain agréable. Nous avons développé des principes, identifié des champs d’action et proposé des mesures concrètes pour un urbanisme résilient vis-à-vis du changement climatique dans l'agglomération de Werdenberg-Liechtenstein. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://www.hager-ag.ch/fr/project/tfc524_dhz981_owr584/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/pro/tfc524_dhz981_owr584/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5

Agglo Werdenberg-Liechtenstein: Espace public et urbanisation en lien avec le réchauffement climatique ,

La vallée du Rhin St-Gallois, avec ses pentes raides, est l'une des régions de Suisse les plus intéressantes d’un point de vue topographique et climatique. En collaboration avec des experts de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et dans le cadre du programme d'agglomération de 4ème génération, nous avons élaboré des principes, identifié des champs d'action et définit des mesures pour l’urbanisation de l’agglomération et pour un urbanisme adapté au réchauffement climatique dans la région de Werdenberg et la Principauté du Liechtenstein.

Tandis que le programme d’agglomération de 3ème génération se concentrait essentiellement sur les espaces paysagers publics en périphérie des villes et des communes, le programme d’agglomération de 4ème génération porte sur les espaces publics et les espaces libres au sein des localités. Dans le cadre de la densification du tissu urbain, une offre suffisante et la mise en réseau d'espaces libres sont des principes primordiaux. Afin de garantir la qualité de vie et d’habitat des zones urbaines, une planification prospective des espaces libres est d'une grande importance. C'est pourquoi les espaces publics de qualité et les espaces libres dans les zones d'habitat doivent être protégés, valorisés et complétés. À cette fin, nous développons les bases nécessaires, formulons des champs d'action possibles en coopération avec les municipalités et élaborons des mesures concrètes pour un urbanisme résilient vis-à-vis du réchauffement climatique. Il s'agit, par exemple, de voies vertes non motorisées, sûres et agréablement ombragées, d’espaces verts facilement accessibles, conçus pour un large usage, de rues et de places bordées d'arbres avec de nombreuses zones d'infiltration des eaux pluviales ou encore de cours d'eau à ciel ouvert, notamment en relation avec les flux d'air froid.

Projets supplémentaires