lan: fr
mode: project
page: sxv707_rup883_cxp568
sub: og-page_tit: Betriebs- und Gestaltungskonzept BGK Westquartier og-page_des: Près de la gare, les rues de la partie ouest de Wil, auparavant caractérisées par un trafic pendulaire et le stationnement de nombreux véhicules, sont dorénavant bordées d'arbres et d'espaces verts, ce qui améliore la qualité de séjour et le cadre de vie. Ces mesures ont déjà été mises en œuvre avec succès dans deux secteurs. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://www.hager-ag.ch/fr/project/sxv707_rup883_cxp568/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/pro/sxv707_rup883_cxp568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5

Betriebs- und Gestaltungskonzept BGK Westquartier, Wil

shopping. Dans le cadre d'un vaste processus participatif, un concept d’aménagement et d’exploitation a été élaboré. Ce dernier vise à maintenir le trafic pendulaire hors du quartier, à ralentir la vitesse de circulation et donc à augmenter la qualité de séjour dans cet environnement résidentiel.

Dans les zones périphériques des rues du quartier, une désimperméabilisation des revêtements avec des zones perméables à l’eau ou vertes, est prévue. Dans un premier temps, ces zones serviront d’espaces verts en pied d’arbres, mais à l'avenir, elles seront utilisées par les résidents comme zones de jeu, de plantation ou de loisirs.

Dans un premier temps, en 2019, une partie des places de stationnement de la Bedastrasse et de la Hadwigstrasse a été supprimée comme mesure immédiate. L’enrobé a été partiellement enlevé, plusieurs arbres ont été plantés et la différence de niveau entre la rue et le trottoir a été égalisée avec le revêtement. Au printemps 2020, les deux rues sont déjà caractérisées par les arbres fraîchement plantés et les plantes vivaces colorées dans les zones désimperméabilisées. Chacun à leur rythme, bien qu'encore timides parce que peu habitués, les habitants du quartier prennent peu à peu possession des nouveaux espaces verts.

Maître d'ouvrage
Stadt Wil
Données du projet
BGK 2016-2017
Conception en detail rue Hadwig/Beda 2019
Réalisation depuis 2019
Équipe du projet
Basler & Hofmann AG, Zürich

Projets supplémentaires