Lido

Une baignade au « Lido » de Rapperswil permet de profiter de la vue spectaculaire sur le lac et les montagnes – que ce soit depuis les nouveaux gradins le long du port, depuis le restaurant ou bien le parvis du bâtiment qui libère de larges perspectives.

Notre aménagement de l’espace de baignade s’oriente suivant le lac de Zurich. Nous avons réorganisé les différentes zones de baignade et associé les bassins de manière idéale les uns par rapport aux autres, afin de regrouper les usages intensifs et d’optimiser l’espace. Une architecture modulaire et coudée réunit sous un même toit les fonctions auparavant réparties de manière aléatoire.

Le bâtiment de deux étages forme une généreuse cour en face du stade, un foyer qui accueille les visiteurs. De grandes ouvertures dans le bâtiment offrent des vues sur la zone de baignade, sur le lac et sur le panorama alpin.

Des gradins invitent à s'asseoir et divisent les différentes zones de baignade. La superbe vue sur le lac et les montagnes s’apprécie aussi bien depuis le nouveau restaurant que depuis les gradins, les aires de jeux avec la nouvelle pataugeoire pour enfants ou enfin les espaces de détente. Un accès au lac avec une nouvelle jetée annonce une zone de baignade naturelle depuis la rive en pente douce. Le port existant est naturellement intégré dans le nouvel aménagement. Enfin, ce projet permet une meilleure connexion entre les réserves naturelles adjacentes.

Maître d'ouvrage
  • Stadt Rapperswil-Jona
Données du projet
  • Concours 2012, 1er prix
  • Conception depuis 2015
  • Réalisation en étape
  • Superficie 34'000 m²
Équipe du projet
  • Meletta Strebel Architekten AG, Zürich
  • Staubli, Kurath und Partner AG, Zürich
Année
2012
Lieu
Rapperswil-Jona

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5