Bibliothèque municipale

La bibliothèque de Heidenheim est un nouvel élément urbain sculptural au profil prononcé. La place et les rues adjacentes enveloppent le bâtiment dans un revêtement clair. Les massifs plantés reprennent le profil de la façade comme une « silhouette » et accompagnent la place dans toute sa longueur par des changements de niveau.

Les espaces verts de la bibliothèque municipale de Heidenheim mettent en valeur le bâtiment sculptural, comme un îlot au milieu de la ville. Tel un tableau, un revêtement clair se détache de la façade du bâtiment jusqu’à la rue en contrebas et crée ainsi sa propre identité dans l’environnement urbain. La place linéaire à l’Est du nouveau bâtiment prend forme au niveau de l’architecture saillante du bâtiment et crée des placettes et des bandes de végétation à différents niveaux. Les avancées de bâtiment organisent l’espace en formes allongées et créent des endroits propices à la détente ou aux activités de la terrasse du café. L’abri à vélos y est également intégré. En plus de ces structures, la composante verticale est représentée par des murets sur lesquels il est possible de s’asseoir ainsi que par des plantations échelonnées en hauteur.

Le concept de plantation renforce le contraste entre la situation isolée du bâtiment vis-à-vis de son environnement urbain. La végétation est unique pour Heidenheim et apporte une touche étrange et artificielle. Elle se caractérise par des bouleaux, des plantes vivaces résistantes à la sécheresse et des graminées, dans les tons de blanc, jaune et orange, en accord avec la façade de la bibliothèque.

Maître d'ouvrage
  • Stadt Heidenheim
Données du projet
  • Conception 2013-2015
  • Réalisation 2016-2017
  • Superficie 1`600 m²
  • Prix de la construction exemplaire
Équipe du projet
  • Max Dudler Architekten
Année
2013
Lieu
Heidenheim

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 Slide 6 Slide 7 Slide 8 Slide 9