Île des musées du château de Gottorf

Le château de Gottorf, siège principal de la fondation des musées régionaux du Schleswig-Holstein, abrite le musée régional d'art et d'histoire culturelle ainsi que le musée archéologique régional. Avec l'île du château qui l'entoure et le jardin baroque tout proche, il constitue un centre culturel au paysage marqué et au rayonnement suprarégional à Schleswig sur la Schlei.

Sur la base du plan directeur élaboré par Holzer Kobler Architekturen, les espaces libres de l'île du château seront réaménagés avec une modification des chemins, des zones de détente et des aménagements supplémentaires. Le nouveau centre, qui se caractérise par une extension contemporaine du château, dont la forme a été décisive à l'époque baroque, a valeur de signal. L'extension élégante complète la deuxième cour déjà conçue à l'époque baroque et, grâce à sa forme et à ses matériaux filigranes, en partie réfléchissants, fait entrer le monument historique dans l'ère moderne. Avec son caractère cosmopolite et la dissolution entre l'intérieur et l'extérieur, elle crée pour le château de Gottorf de nouvelles relations fonctionnelles et de nouveaux récits de médiation muséale contemporaine.

L'objectif premier de la réorganisation et du réaménagement du château de Gottorf est une disposition judicieuse de toutes les zones d'utilisation. À partir du nouveau corps de bâtiment, qui fait office d'entrée, de distributeur central et d'espace événementiel et qui abrite en outre le service de restauration, de nouveaux circuits sont créés à travers les expositions dans le bâtiment du château. La nouvelle organisation des circulations verticales et les rampes supplémentaires conçues avec l'extension offrent en outre pour la première fois la possibilité d'un accès sans barrière à tous les domaines d'exposition.
Les collections d'archéologie et d'histoire de l'art et de la culture seront présentées à l'avenir sur deux étages principaux et dans certaines parties du socle, sur une surface d'exposition totale d'environ 8 600 m². Il est prévu que celles-ci soient complétées par des "period rooms" historiques et une offre de médiation décentralisée. Tout en conservant la présentation autonome des collections et en appréciant les différents modes de narration muséale, la conception future vise à établir un lien fort entre les deux collections et leur référence contemporaine. La structure des cabinets des salles seigneuriales du château doit servir à la libre exploration des collections. Un système de guidage clair facilitera l'orientation, en particulier aux points de jonction verticaux au sein des musées. De plus, des formats de présentation différenciés doivent permettre de s'orienter au sein des unités d'exposition complexes en termes de contenu et d'espace.

Un parcours idéalisé, organisé de manière rythmée, doit conduire à travers les zones d'exposition ainsi que les espaces de service et les zones de repos situés sur le chemin. Dans la conception globale des présentations, l'expérience du bâtiment du château et de ses environs en tant que lieu authentique doit occuper une place importante. Ainsi, certaines pièces particulières du rez-de-chaussée et du premier étage présentent la configuration historique des lieux et offrent, en tant que ponctuations dans le parcours du musée proprement dit, un aperçu de l'organisation intérieure et des utilisations du bâtiment historique. Au rez-de-chaussée, le domaine de l'éducation et de la médiation doit disposer de sa propre succession de salles avec des satellites supplémentaires au 1er et au 2e étage. De cette manière, il sera possible d'une part de mener des activités autonomes et non perturbées, et d'autre part d'offrir l'opportunité d'associer étroitement la médiation et la pédagogie muséale aux expositions.

Dans le cadre de la réorganisation, il est prévu de concentrer les surfaces de l'administration, des bureaux et des ateliers aux étages supérieurs, créant ainsi des environnements de travail fonctionnels et spacieux dans un cadre historique.

Équipe du projet
  • Holzer Kobler Architekten
Lieu
Schleswig

Projets supplémentaires

Slide 1