lan: fr
mode: project
page: lmn707_som883_qes568
sub: og-page_tit: Gleisbogen og-page_des: La stratégie proposée reprend le processus de mutation de la zone de planification. L’épine dorsale du projet forme un ruban de 5 à 10 mètre de large, qui se détache dans l’espace grâce à la bande piétonne et cyclable en revêtement de béton rouge et la remarquable passerelle piétonne qui introduit un nouveau caractère dans ce quartier industriel. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://www.hager-ag.ch/fr/project/lmn707_som883_qes568/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/pro/lmn707_som883_qes568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

Gleisbogen, Zürich

La stratégie proposée reprend le processus de mutation de la zone de planification et en fait ressortir une dynamique. L’épine dorsale du projet forme un ruban de 5 à 10 mètre de large, qui se détache dans l’espace grâce aux plantations de Ginkgos, à la bande piétonne et cyclable en revêtement de béton rouge et à la remarquable passerelle piétonne qui introduit un nouveau caractère dans ce quartier industriel. Un système de construction modulaire, avec des directives d’aménagement précises, permet la réalisation dans le temps de divers projets individuels tout en gardant une identité uniforme propre à l’espace.
«Gleisbogen» est conçu comme un kit de base, avec Ginkgos et dalles de béton rouge. L’outil «d’action» permet la gestion de zones libres à aménager à court ou moyen terme. L’outil «parc» définit le type classique de parcs et places, pour l’aménagement sur du long terme d’espaces structuré et aux usages définis. La répartition des ces outils dépend de la disponibilité des parcelles, des exigences des propriétaires fonciers et des besoins de la ville. Les éléments du kit de base – dalles de béton rouge, Ginkgos, mobilier urbain – composent les outils d’aménagement et seront réutilisés lors de réalisations futures. Les espaces dédiés à l’entrepôt des ces éléments en gardent des traces ou incrustations une fois ces éléments réutilisés.

Maître d'ouvrage
Grün Stadt Zürich
Données du projet
Concours 2003, 1er Prix
Conception 2003-2008
Réalisation in 2010-2012 (en étape)
Superficie 2 ha
Distinction: Flaneur d`Or 2011
Équipe du projet
huggenbergerfries architekten AG, Zürich
Aerni + Aerni Ingenieure AG, Zürich
Beat Zoderer, Wettingen
Vogt & Partner Lichtplanung, Winterthur
Publications
Auf neuen Wegen durch Zürich-West: der Gleisbogen (2011), Media
Flaneur d'Or (2011), Distinction

Projets supplémentaires