Enclos Schwamendingen

Pour le projet du siècle, nous pouvons apporter notre savoir-faire dans la collaboration de tâches complexes et de grandes équipes. Nous traitons toutes les zones latérales au niveau de la ville qui sont nécessaires pour que l'enclave autoroutière puisse s'intégrer dans le quartier.

L'une des routes les plus fréquentées de Suisse passe au milieu de Schwamendingen. Chaque jour, plus de 120 000 véhicules empruntant l'autoroute A1 polluent ce quartier résidentiel. L'encerclement de Schwamendingen, d'une longueur d'environ un kilomètre, apportera enfin au quartier le calme et un air plus pur. Les coopératives de construction et les propriétaires fonciers privés des environs profitent de l'occasion pour rénover leur parc immobilier.

Sur ce tronçon, l'enceinte enveloppe l'autoroute d'un tunnel et se raccorde directement au tunnel existant de Schöneich en direction de la ville. Sur le toit de l'enceinte, le parc Ueberland constitue un espace vert continu pour la population du quartier. C'est Krebs und Herde GmbH qui l'aménage, tandis que l'Office fédéral des routes nous a chargés de la planification des surfaces au niveau de la ville après l'achèvement du projet détaillé. Il s'agit des chemins situés de part et d'autre de l'enceinte et de nombreuses surfaces de raccordement plus ou moins grandes que nous transformons en nouveaux espaces libres. D'après nos plans, d'importants travaux préparatoires ont été réalisés, qui ont servi de base à la construction de l'enclos lui-même.

Dans quelques années, lorsque les engins de chantier se seront retirés, de nouvelles voies piétonnes et cyclables relieront les parties découpées du quartier entre elles, avec le parc et en direction du centre-ville. Un tronçon de la coulée verte Schörli-Saatlen, créée vers 1950 et intéressante du point de vue de l'histoire des jardins, sera restauré. Le choix des espèces d'arbres se fait notamment en fonction du changement climatique et de la biodiversité. Un échange fructueux a lieu à ce sujet avec des spécialistes de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW). Le plafond semi-ouvert du tunnel de Schöneich près du jardin forestier sera fermé. Un petit parc y sera aménagé. Un lieu inoccupé se transforme en un point de rencontre vert pour le quartier.

Maître d'ouvrage
  • Bundesamt für Strassen ASTRA
Données du projet
  • Soumission concurrentielle 2016
  • Conception depuis 2016
  • Réalisation depuis 2017
Année
2016
Lieu
Zürich

Projets supplémentaires

Slide 1