Speicherstadt

Les espaces libres à faible circulation de l'ensemble du quartier Einstein, situé à proximité de la gare centrale de Potsdam, rassembleront, grâce à un concept d'aménagement uniforme, les groupes d'utilisateurs les plus divers issus des bâtiments ainsi que les visiteurs de la promenade adjacente sur la rive.

Avec Speicherstadt Nord, un quartier urbain vivant et attrayant destiné à l'habitat et au travail est en train de voir le jour sur le Brauhausberg à Potsdam. La succession d'espaces extérieurs différenciés confère à ce nouveau quartier des qualités de séjour différentes et variées. L'entrée du quartier est constituée d'un grand escalier extérieur avec des possibilités de s'asseoir pour profiter de la vue sur la place centrale du quartier et sur la promenade du bord de mer. La place centrale du quartier offre diverses possibilités de détente et de jeux pour les habitants. A l'ouest de la place se trouve la nouvelle promenade sur la Havel avec une grande terrasse gastronomique. L'espace paysager vert qui se développe depuis la rive de la Havel traverse les bâtiments et les rues, créant ainsi des oasis d'habitation. Afin de préserver la qualité de séjour dans le quartier, la circulation automobile est réduite au minimum. Un quartier sans voitures permet un espace routier minimal et une utilisation commune des zones de circulation.

L'espace vert public de la rive s'étend entre le pont ferroviaire et la Mittlerer Speicherstadt et constitue le lien entre les deux. L'accessibilité continue de la rive sud de la Havel jusqu'à la Mittlerer Speicherstadt est ainsi établie. En venant du nord, le chemin s'éloigne de la rive après le pont ferroviaire. D'une part, afin de ralentir la vitesse des cyclistes, et d'autre part, afin de créer un maximum de pelouses et de prairies d'un seul tenant à proximité de l'eau. La voie verte s'intègre dans l'environnement. Elle s'harmonise avec la planification du quartier Einstein (Speicherstadt Nord) et reprend les fonctions et les matériaux du chemin de rive au nord et de la Speicherstadt moyenne. Par exemple, un pavage similaire gris foncé est utilisé pour le revêtement des chemins. Le déplacement du chemin de rive permet un accès direct à l'eau dans la zone de planification.

Maître d'ouvrage
  • asenticon
  • Stadt Potsdam, Grünflächenamt
Données du projet
  • Concours 2015-2016, 1er prix
  • Conception 2016-2021
  • Réalisation depuis 2020
  • Superficie 2.7 ha
Équipe du projet
  • tchoban voss Architekten
  • Hilmer Sattler Architekten Ahlers Albrecht
  • MIC Ingenieur consult
  • AbTiWa
Année
2015
Lieu
Potsdam

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 Slide 6 Slide 7 Slide 8 Slide 9