Masterplan Archives fédérales

Avec leurs magnifiques arbres, les espaces libres des Archives fédérales cructions en bordure d'îlot. L'axe central est accentué par un bassin d'eau.onstituent une oasis bienvenue dans le modèle orthogonal des const

Avec leurs magnifiques arbres, les espaces libres des Archives fédérales constituent une oasis bienvenue dans le schéma orthogonal des constructions en bordure d'îlot au centre de Berlin.

Accompagnée de bassins d'eau représentatifs, une large allée nord-sud, élément central de l'accès, mène à l'entrée principale des Archives fédérales. De là, on accède aux zones de parc situées à l'arrière par une structure de chemin orthogonale se raccordant au réseau routier environnant.

Grâce à la disposition des places de stationnement en bordure, de nouvelles zones de détente accessibles au public sont créées dans les vastes pelouses. De petites places assises attendent les visiteurs pour se reposer et s'attarder, intégrées dans une structure d'espace libre marquante composée de haies taillées, de bandes de plantes vivaces et de fleurs de prairie. Les vieux arbres caractéristiques sont conservés et complétés par des arbres solitaires tels que des magnolias ou des tulipiers. Avec leur croissance gracieuse, leur floraison abondante et leurs couleurs automnales bigarrées, ils éveillent l'attention tout au long de l'année et constituent des accents lumineux dans la structure de base clairement ordonnée.

Maître d'ouvrage
  • Bundesamt für Bauwesen und Raumordnung
Données du projet
  • Concours 2009, 1er prix
  • Superficie 1.2 ha
Équipe du projet
  • Schweger Associated Architects
Année
2009
Lieu
Berlin
Publications
Masterplan Bundesarchiv Berlin (2010), Media

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2