Adidas Campus

Style de vie-travail -sport sont les trois maître-mots sur le campus. La communication entre les collaborateurs est développée dans tous les domaines. Dans les aménagements extérieurs, elle est favorisée par de larges cheminements, des assises généreuses distribuées le long des parcours sportifs, sur des emmarchements et dans les pavillons. Les lieux sont contrastés et les ambiances rencontrées sont aussi bien urbaines qu'élégiaques.

Lifestyle - Work - Sport ... ce sont les trois thèmes qui dominent le campus de manière omniprésente. La communication entre les collaborateurs est très importante dans tous les domaines. Elle est favorisée par de larges allées, des places assises généreuses, le long de parcours sportifs ou simplement sur des gradins et dans des pavillons. L'atmosphère passe de 'hotspots' urbains à des ambiances de parc élégantes.

1 Style de vie
Le campus est dominé par de grands bâtiments et des arbres à croissance libre qui, dans leur disposition lâche, projettent irrégulièrement de l'ombre sur les pelouses et les places en gravier. Les différents chemins permettent de pratiquer des activités sportives, de se déplacer rapidement lors de réunions ou pour le déjeuner, mais aussi de flâner tranquillement ou de "se promener en réfléchissant". Des bancs sont disséminés comme des troupeaux sur tout le campus, mais aussi des chaises qui peuvent être portées au soleil ou à l'ombre. Des pavillons individuels invitent à des réunions, à travailler ou à se détendre. Les chemins et les places sont disposés de manière à favoriser le fait de voir et d'être vu, à faire partie de la famille adidas, à favoriser les discussions dans des situations aussi variées que possible. Le nouveau lac avec un parcours de natation de 100 mètres en fait également partie. Le lac de natation invite toutefois à se détendre après le déjeuner ou à la fin de la journée de travail. Son eau est purifiée par de vastes zones de roseaux. La zone de roseaux en bordure du campus se prolonge par des zones de rétention pour l'eau du toit, un mélange plus sauvage de plantes sauvages, entretenu de manière extensive, contrairement aux pelouses du centre.

2 Travail
En raison des distances entre les immeubles de bureaux, des places de stationnement pour les vélos sont prévues à toutes les entrées des bâtiments. Il y a également des places de stationnement près des parkings, de sorte qu'après une réunion, le vélo de l'entreprise peut être garé directement près du parking. Un atelier de réparation de vélos est prévu à un endroit central, afin que les vélos défectueux puissent être réparés rapidement et facilement. Par beau temps, des bancs, des chaises et des tables peuvent être utilisés à l'extérieur et dans les pavillons pour des réunions ou pour travailler. L'accès WLan est disponible sur l'ensemble du campus. Des parties engazonnées ressemblant à un parc alternent avec des surfaces en gravier. Il y a donc une atmosphère pour chaque ambiance.

3 Sports
Quatre types de parcours principaux sont proposés : le plus frappant est le parcours EPDM de 2000 mètres. Il s'étend comme un fil rouge - ou plutôt comme un ruban bleu - à travers les trois hotspots. Elle peut être utilisée des deux côtés. Le début et la fin n'ont pas d'importance. L'entraînement peut commencer à partir de n'importe quel immeuble de bureaux. La deuxième voie principale est réservée aux piétons et aux cyclistes pressés. Il est asphalté, simplement déneigé et donc utilisable à tout moment. C'est le chemin pragmatique qui mène aux entrées principales des bâtiments et peut également être utilisé par les rollers ou les skateboards. Le troisième chemin principal est un revêtement lié à l'eau et est plutôt réservé aux promeneurs. Le quatrième chemin principal est conçu comme un parcours de santé avec des copeaux de bois, que ce soit pour faire du jogging - avec des ressorts souples - ou avec les stations de fitness le long du chemin. Les quatre sentiers principaux sont parallèles les uns aux autres et se recoupent à certains endroits. Outre les chemins principaux, des chemins secondaires mènent aux entrées secondaires des bâtiments. Ils sont également asphaltés, tout comme la route de desserte. Plusieurs terrains de sport sont intégrés de manière permanente dans les trois hotspots, d'autres sont prévus pour une extension ultérieure.

Le sport devient omniprésent. Il fait partie du monde du travail et du style de vie. Le sport devient un trait d'union. Adidas est perçu à la fois comme un sport, un lieu de travail et un style de vie !

Le mandat d'étude en deux phases a été suivi d'une phase supplémentaire de "refinement" pour les trois premiers prix. Nous avons fortement modifié le rapport entre les surfaces de cheminement et les espaces verts en faveur de ces derniers. Les surfaces sportives liées aux places cèdent la place à des pelouses ouvertes et multifonctionnelles. Même si notre contribution ne sera pas poursuivie, elle constitue une contribution à la question de l'espace libre possible dans un campus à haute densité.

Maître d'ouvrage
  • adidas AG
Données du projet
  • Concours 2015, 3em prix
  • Superficie 54 ha
Équipe du projet
  • Holzer Kobler Architekturen, Zürich
  • Ernst Basler + Partner, Zürich
  • Beat Zoderer, Wettingen
Année
2015
Lieu
Herzogenaurach

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 Slide 6 Slide 7 Slide 8 Slide 9 Slide 10