Concept d'espace libre de l'hôpital cantonal

Un instrument de planification approprié doit permettre d'assurer un développement de qualité des espaces libres du site pour les 20 prochaines années. 12 thèmes prioritaires sont mis en évidence sous les aspects de l'utilisation, de l'aménagement et de l'écologie, et leur mise en œuvre est décrite en détail et illustrée par des pictogrammes.

Un instrument de planification approprié doit permettre d'assurer un développement de qualité des espaces libres du site pour les 20 prochaines années. 12 thèmes prioritaires sont mis en évidence sous les aspects de l'utilisation, de l'aménagement et de l'écologie, et leur mise en œuvre est décrite en détail et illustrée par des pictogrammes. L'espace libre sera développé en 3 étapes.

La topographie de la crête morainique est préservée et reste lisible. Elle ne doit pas être masquée par les futures constructions, mais soulignée. La géologie a un impact direct sur la végétation et l'aménagement des surfaces. Cela sera davantage pris en compte à l'avenir. Le lien avec la hêtraie et le concept interne des arbres seront renforcés. La forêt existante donne les espèces directrices pour la ceinture forestière : Hêtres et Chênes. A l'intérieur du site, des plantations groupées permettent de relier la forêt au reste du site. Des plantations individuelles de cerisiers traversent le campus comme un voile.

La bordure du site est spécifiquement marquée et la clôture du site est renforcée. Le mur de soubassement en pierre naturelle déjà existant est utilisé comme clôture typique de l'ensemble du site. Une haie mixte taillée peut également renforcer la bordure du site. Les accès au site sont revalorisés et gagnent en importance. Des mesures spécifiques telles que la signalisation permettent de créer des points d'identité autour du terrain. La taille des accès au site dépend de leur importance. Les axes visuels dans le site de l'hôpital et au loin sont renforcés. La relation avec les différents bâtiments est soulignée par des axes visuels ciblés. Ces axes sont renforcés par l'aménagement des parvis des bâtiments et la plantation de groupes de chênes et de cerisiers. Les vues principales sur les montagnes, la ville et le Rotsee doivent être prises en compte à l'avenir. Le système de chemins sera adapté aux nouvelles exigences. Le futur système de chemins doit renoncer à toute séparation. De grandes surfaces de circulation mixte, sans dénivellation, traversent le site. Les rues actuelles forment le réseau principal de chemins, qui sera élargi pour former un circuit. Le chemin principal est aménagé de manière uniforme.

Le terrain du parc devient plus uniforme. Les différents types de prairies et de pelouses, les bordures et les plantations d'arbustes seront simplifiés. Des jardins thématiques seront placés dans le fond du parc. Ceux-ci sont formulés sous la forme d'une petite haie à l'échelle, comme un jardin-restaurant, un jardin de fleurs ou un jardin thérapeutique. Les cours intérieures sont aménagées en fonction des objets et peuvent représenter des univers thématiques propres. Dans la mesure du possible, les toits plats doivent être accessibles en tant que jardins sur le toit. Ils servent d'une part d'espaces de détente et de mouvement, et d'autre part de surfaces de compensation écologique. Les toits non accessibles doivent être végétalisés de manière extensive

Maître d'ouvrage
  • Kantonsspital Luzern
Données du projet
  • Freiraumkonzept 2015
  • Realisierung von Teilprojekten seit 2015
  • Fläche 145`000 m²
Année
2015
Lieu
Luzern

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 Slide 6 Slide 7